Compensation des émissions CO2 estimées
Poupées slovaques traditionnelles

Guide de voyage Slovaquie

Les 5 raisons d’aller en Slovaquie

La nature y est somptueuse, les villes magnifiques et les activités pléthoriques, alors pourquoi pas vous laisser tenter par la Slovaquie !
  1. 1
    Pour découvrir un des pays les plus méconnus d’Europe
  2. 2
    Pour la richesse de sa faune et flore
  3. 3
    Pour démêler sa mosaïque culturelle et identitaire
  4. 4
    Pour arpenter les majestueuses Tatras
  5. 5
    Pour ses innombrables parcs nationaux et sa nature florissante
1. Pour découvrir un des pays les plus méconnus d’Europe

La Slovaquie ? Pas sûr que ce pays remporte un grand succès dans la catégorie « endroit où vous aimeriez passer vos vacances » ! Et pourtant, c’est sans aucun doute l’un des pays les plus sous-cotés de l’Union européenne : diversité exceptionnelle de paysages, magnifiques villes médiévales, accueil chaleureux des populations locales et en prime, l’impression assez rare en Europe, de découvrir des lieux que pas (ou peu) de touristes ont franchi avant vous. Alors il est temps de faire vos valises pour la Slovaquie, ce petit pays d’Europe centrale !

2. Pour la richesse de sa faune et flore

Savez-vous que la Slovaquie est un des pays d’Europe qui compte l’une des plus grande réserve d’ours, de lynx ou encore de loups ? Que c’est en Slovaquie où se trouve l’une des plus importantes forêts primaires de hêtres de toute l’Europe ? Ou encore que les montagnes et parcs nationaux représentent une presque 20 % de la surface du pays ? Alors si la faune et la flore font partie de vos dadas, pas de doute, la Slovaquie mérite sans aucun doute votre attention !

3. Pour démêler sa mosaïque culturelle et identitaire

Pays à la complexité historique, tour à tour région du Royaume de Hongrie, de l’Empire Austro-hongrois ou de la Tchécoslovaquie, la Slovaquie conserve aujourd’hui une géographie humaine assez fascinante avec d’importantes minorités nationales ou culturelles. Les Roms sont certainement les plus illustres. Vous serez certainement amenés à rencontrer ces populations, souvent honnies dans leur pays, vivant dans des conditions souvent assez tragiques. Autres minorités, les Hongrois dans le sud du pays (dans certaines villes où l’affichage est entièrement en hongrois) et les plus mystérieux Ruthènes dans l’est du pays, dont le plus illustre descendant se trouve être… Andy Warhol !

4. Pour arpenter les majestueuses Tatras

Très certainement l’une des chaines montagneuses les plus majestueuses d’Europe, les Tatras semblent émerger de nulle part, des sommets vertigineux comme sortis de la plaine aux alentours. Offrant des possibilités d’activités absolument infinies, elles sont idéales pour les amoureux de la nature qui cherchent à découvrir la Slovaquie. La randonnée en été ou le ski en hiver, toutes les saisons sont bonnes pour se rendre dans les Tatras, la région la plus visitée de la Slovaquie mais qui reste étrangement peu connue.

5. Pour ses innombrables parcs nationaux et sa nature florissante

La Slovaquie malgré sa petite taille compte un nombre assez impressionnant de parcs nationaux ou naturels, qui vous réservent une diversité de paysages tout à fait exceptionnels : des belles collines verdoyantes des Mala Fatra, aux formations rocheuses exceptionnelles du « Paradis slovaque », en passant par les sommets vertigineux des Tatras ou encore du parc national de Poloniny et ses forêts primaires aux confins de l’Europe, il n’y a pas de risque que vous vous ennuyiez au cours de votre séjour slovaque.

Quand partir en Slovaquie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Les meilleurs moments pour partir à la découverte de la Slovaquie sont les mois de mai, de juin et de septembre. Le pays est trop bondé durant les mois de juillet et août, et la plupart des sites touristiques sont fermés en octobre-novembre et mars-avril. Et entre les deux, bien sûr, on part skier !

Voir quand partir

Que voir en Slovaquie ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Slovaquie
Voici quelques conseils pratiques pour préparer un voyage en Slovaquie.

Quels documents pour voyager en Slovaquie ?

Les Européens et les Canadiens n’auront pas besoin de visa pour des séjours de moins de 3 mois en Slovaquie. Pour les Européens, une carte d’identité suffit, même si le passeport est plus recommandé.

Santé

Mise à part la souscription à une assurance santé et rapatriement, aucune précaution n’est à prendre pour un voyage en Slovaquie.

Les Européens pourront se munir de la carte vitale européenne afin de se faire rembourser d’éventuels frais médicaux.

Les Français pourront en faire la demande sur le site de la Sécurité Sociale.

Langue

La langue officielle est le slovaque. Mais de nombreuses langues comme le hongrois, le tchèque ou le polonais sont également pratiquées par des minorités.

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre le Slovaquie et la France.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique est le 421. Vous trouverez de nombreuses cabines téléphonique dans les villes, elles fonctionnent avec des pièces ou avec des cartes que vous pourrez acheter dans les bureaux de Poste ou les kiosques à journaux.

Il y a des cybercafés dans les grandes villes, les gares…Les hôtels disposent également en général d’une connexion internet ou du Wifi.

Electricité

Les prises sont les mêmes en Slovaquie qu’en France, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

Ambassade de France en Slovaquie

Palais Kutscherfeld - Hlavné Namestie 7

Bratislava

Ambassade de Slovaquie en France

125 rue du Ranelagh

75016 Paris

 Police Secours : 112