Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Chartreuse de Pleterje

Chartreuse de Pleterje (Slovénie)

Infos pratiques sur Chartreuse de Pleterje

  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 20 min en voiture de Novo Mesto
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Chartreuse de Pleterje

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

L'unique chartreuse de Slovénie, un monastère impressionnant comme toutes les maisons de cet ordre ermite. Niché dans un paysage verdoyant et bucolique, rural à souhait, on peut en visiter une partie et mieux connaître la vie et l'histoire des Chartreux.

Mon conseil :
Non loin du monastère, visitez le Musée à ciel ouvert de Pleterje, un musée ethnographique qui expose des maisons traditionnelles de Basse-Carniole et des scènes de la vie rurale, avec des animaux de la ferme à l'appui !
Mon avis

Pour moi qui ai grandi au pied de la Grande Chartreuse, en Dauphiné, la maison-mère de l'ordre des Chartreux, trouver la chartreuse de Pleterje était quelque chose d'assez troublant. Pour une simple et bonne raison : il y a tant de similarités avec l'original ! Cette structure du monastère notamment, avec sa forme de forteresse - un mur de 3 m de haut et 2800 m de long - son avant-cour permettant de recevoir, l'autre hermétique aux visites, les ermitages de série, attenants, recevant les cellules des chartreux...

Mais on est bien à Pleterje, à l'autre extrémité des Alpes, orientale celle-ci. Et les différences s'affirment. D'abord, la Chartreuse de Pleterje est nichée dans un site paisible, mais doux, et loin d'être isolé, à proximité de villages d'habitations. Ensuite, l'austérité, bien moindre que chez la maison-mère. Toute l'aile est de la Chartreuse est ouverte au public et transformée en musée sur la vie des moines et sur la petite région de Pleterje.

Je suis ressorti de l'unique chartreuse de Slovénie avec l'impression d'avoir compris un peu mieux ces vocations d'hommes, mais aussi de m'être immergé dans un terroir bien Slovène. Et je remportais dans ma besace, une bouteille, non pas de Chartreuse verte, mais d'alcool de poire !

Chartreuse de Pleterje
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage