
Montagnes, vallées, forêts, grottes, cascades, vignobles, lacs, rivières, plages ponctuent le paysage slovène et lui confèrent cette diversité et richesse si particulière. Surnommé le cœur vert de l’Europe grâce à cette nature si bien préservée, la Slovénie conserve ainsi une biodiversité rarissime qui lui octroie ce statut de véritable Europe miniature.
Un séjour en Slovénie promet de ravir les amoureux de nature intacte. Communément appelé le cœur vert de l’Europe de par la présence de 60% de forêts et vallées sur son territoire, la Slovénie se divise en huit régions, chacune dotée d’un attrait spécifique.
Les zones montagneuses regroupent la Haute Carniole, la Carinthie et la Styrie. La Haute Carniole s’impose comme la zone la plus montagneuse avec le mont Triglav culminant à 2864 mètres d’altitude. Ici se dévoile une nature sauvage avec des lacs et glaciers, un décor de rêve, paisible et idéal pour ceux désirant s’adonner à la randonnée ou au ski lors de leur séjour en Slovénie. La Carinthie, plus difficile d’accès, à proximité de l’Autriche, est aussi jalonnée de majestueuses montagnes, tandis que la Styrie ajoute à ces cols des sources naturelles en faisant une destination privilégiée de cure thermale.
Partir à la découverte du cœur vert de l’Europe, c’est se perdre dans la Carniole intérieure avec ses forêts et plateaux calcaires, c’est traverser la Basse Carniole et être ébloui par ses collines et vignobles et prendre le temps d’apprécier les plateaux du Prekmurje.
La Slovénie est aussi riche d’un littoral, la Primorska, aux eaux limpides et turquoises. La zone karstique, riche en grottes et tunnels, est traversée par la route de l’Emeraude, de la couleur de ses torrents, et aboutit sur cette douce mer Adriatique, si chère aux slovènes.
La Slovénie subit l’influence de trois climats distincts : méditerranéen dans le Sud, continental à l’Est et alpin au Nord dans les zones montagneuses. De ce fait, les hivers sont froids mais pas extrêmes tandis que les étés sont chauds et ensoleillés.
La diversité de l’environnement slovène lui confère une faune et d’exception comptant 1% de toutes les espèces vivantes. Rencontrer ces animaux sauvages ne nécessite pas d’efforts, la plupart habitant les forêts. Ours bruns, lynx, loups, tétras, écureuils coulent des jours tranquilles nonchalamment en cette nature verdoyante tandis que la multitude d’eaux claires et pures accueillent écrevisses et toutes sortes de poissons.