
L’indépendance récente de la Slovénie s’est associée à une séparation de l’église et de l’Etat garantissant la liberté de culte à tous ses citoyens. Etat laïc par définition, la religion catholique continue a exercé une certaine influence sur la société.
La question religieuse en Slovénie ne pose pas de problème majeur. Des siècles d’occupation par le puissant empire austro-hongrois demeurent une forte majorité de catholiques, 60% de la population se revendique de l’église catholique romaine. Cathédrales, basiliques, églises embellissent le paysage urbain et méritent une visite lors d’un séjour en Slovénie. Toutefois, le nombre de pratiquants ne cesse de diminuer, notamment depuis la Seconde guerre mondiale. La question religieuse n’est guère au cœur des débats et des intérêts d’un peuple qui reste malgré tout attaché aux célébrations religieuses, telles que Noël et Pâques.
Malgré la diminution du nombre de croyants et pratiquants (10% de la population se déclare comme athée), on compte environ 40 communautés religieuses différentes sur le territoire slovène. La question religieuse n’apparaît pas conflictuelle ou problématique pour autant, la tolérance étant clairement affirmée par le gouvernement.
Les chrétiens orthodoxes s’imposent comme le deuxième foyer religieux. Il s’agit essentiellement de Serbes, descendants de la période yougoslave. Là encore, de sublimes édifices s’offrent à vous lors de votre voyage en Slovénie.
La communauté musulmane représente un peu plus de 2% de la population et à tendance à croître. Elle provient essentiellement de Bosnie Herzégovine et de ce fait connaît une intégration bien plus récente au sein du pays. La construction de mosquées est au cœur des débats.
La Slovénie compte aussi des protestants, des évangélistes, des pentecôtistes et des juifs.