Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage au Sri Lanka

Le Sri Lanka, autrefois appelé l'ile de Ceylan, compte plusieurs surnoms qui définissent bien son charme : "la perle de l'Océan Indien", "l'ile émeraude" ou encore "la larme de l'Inde". Un voyage au Sri Lanka vous permettra de découvrir une diversité de paysages incroyables, que ce soit durant le mythique trajet en train d'Ella à Kandy, en faisant l'ascension d'Adam Peak, en admirant l'architecture coloniale de Galle ou en vous rendant à Sigiriya. Visiter le Sri Lanka est une expérience qui peut plaire aux amoureux de vacances farniente grâce aux plages du sud mais aussi les amateurs de culture avec ses nombreux temples hindouistes et bouddhistes. Tant de choses à faire sur une si petite île, elle vaut donc le déplacement ! Consultez nos circuits au Sri Lanka sur mesure. Des voyages organisés par nos agences locales !

Des idées de circuits au Sri Lanka

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence de Marjorie
226 avis
Spécialiste des voyages sur mesure au Sri Lanka
L’agence de Sam
96 avis
Spécialiste des voyages à thème
L’agence de Shanika
430 avis
Spécialiste hors des sentiers battus et des combinés Sri Lanka / Maldives
L’agence de Emil
464 avis
Spécialiste des circuits Incontournables au Sri Lanka

Voyager au Sri Lanka selon vos envies

Guide pour partir au Sri Lanka

  • Negombo est parfois la première étape d'un séjour au Sri Lanka, car c'est là que se trouve l'aéroport principal du pays. Déambulez entre les allées du marché aux poissons, découvrez le fort néerlandais et admirez le temple Angurukaramulla.
  • Colombo est la capitale du pays et propose plusieurs sites culturels comme le musée national ou le mémorial de l'indépendance.
  • Galle, cité historique au passé colonial chargé et Unawatuna, une charmante station balnéaire qui offre de belles plages bordées de palmiers.
  • Prenez le train d'Ella à Kandy afin de profiter de paysages époustouflants : montagnes, lacs...
  • Les amateurs de vacances actives ne seront pas déçus, il est possible de faire l'ascension d'Adam's Peak, qui culmine à 2243 mètres d'altitude ! Ou bien l'ascension de Sigiriya, surnommé le rocher du lion, et profiter de la vue au sommet !
  • On peut aussi se rendre à Dambulla pour voir son temple d'or, à Haputale pour admirer ses plantations de thé ou à Mihintale, le berceau du bouddhisme.

Quand partir au Sri Lanka ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir au Sri Lanka est la saison sèche, qui s’étend de décembre à mars sur les côtes ouest et sud et dans les montagnes, et de mai à septembre sur la côte est. Le reste de l’année, c’est la mousson, qui rend le voyage moins agréable.

Vous serez séduits par les nombreux trésors de l’ancien royaume du Ceylan : entre cités anciennes et traditions riches, vous serez également conquis par le sublime environnement naturel du pays. Plages splendides et randonnées dans de très beaux paysages de montagnes vous attendent. Les réserves naturelles du pays permettent, quant à elles, de véritables safaris pour observer l'incroyable faune du Sri Lanka.

Voir quand partir

Pour un séjour vous permettant de voir les principaux points d'intérêt lors d'un séjour au Sri Lanka, on part en général sur un voyage de 13 jours. C'est le temps passé en moyenne par les voyageurs quand ils partent en vacances au Sri Lanka. Si vous souhaitez prendre votre temps et voyager autrement, loin des foules et des incontournables du pays, on peut décider de rester plus longtemps, environ 15 jours

Pas de spoiler, il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Cela va vraiment dépendre de vos goûts, ce que vous aimez faire en vacances, vos envies et vos priorités concernant que voir au Sri Lanka. Par exemple, pour un séjour farniente à profiter de la plage, on privilégiera plutôt le nord-est avec des plages come Trincomalee ou Nilaveli. Pareil si vous aimez voir des temples bouddhistes, on suggère le nord où vous pourrez aller à Dambulla ou Anaradhapura. Par contre, si vous voulez en savoir plus sur l'histoire coloniale du Sri Lanka, il est préférable d'aller au sud, dans des villes comme Galle ou Negombo. De même, pour faire un safari ou voir des animaux (éléphants, dauphins, buffles...), le sud est une meilleure option.

Il y a plusieurs villes à visites durant un circuit au Sri Lanka. Colombo est la capitale du pays et permet d'en apprendre sur le pays, notamment au musée national, le plus grand du pays. Galle permet d'en apprendre sur l'occupation portugaise, hollandaise puis anglaise du Sri Lanka. Kandy est connue pour son temple de la dent sacrée mais on y trouve aussi un très beau jardin botanique et le lac Kandy. Nuwara Eliya est la ville où est produit le thé du pays ! Allez voir les plantations ! Pour voir le pont le plus connu du Sri Lanka où passe le train, Nine Arches Bridge, il faut aller à Ella.

Il y a de nombreuses plages parfaitement adaptées aux vacances en famille au Sri Lanka. Nilaveli, au nord-est du pays, est parfaite pour se prélasser en famille. Bordée de cocotiers, elle n'est pas prise d'assaut par les touristes, l'eau est chaude et vous pouvez prendre part à des activités aquatiques comme la planche à voile, la plongée ou le snorkeling. Au sud du Sri Lanka se trouve la populaire Mirissa, très connue pour pouvoir y observer des baleines et des dauphins. La mer est calme, on peut s'y baigner en toute sécurité. Bentota est aussi une des plus belles plages pour des vacances en famille. Une plage familiale paisible qui offre de magnifiques couchers de soleil. On peut faire une cure ayurvédique ou prendre part à différents sports nautiques.

Il y a des plantations de thé un peu partout au Sri Lanka mais c'est au centre du pays, dans les montagnes qu'on en trouve le plus. Le plus simple est de visiter une usine de thé afin de comprendre tout le processus. Les usines les plus populaires se trouvent à Ella, à Nuwara Eliya et à Haputale, toutes dans la même région du Sri Lanka. Aller dans une usine vous permet de visiter les plantations de thé, voir comment se passe la récolte des feuilles de thé, comment est traité le thé et bien sûr pouvoir goûter le thé maison !

Bien sûr il est tout à fait possible de combiner découverte du sud de l'Inde avec un séjour au Sri Lanka ! Les voyageurs visitent pour commencer l'état du Tamil Nadu en Inde : Chennai qui est la quatrième plus grande ville d'Inde, Mahabalipuram pour y voir ses temples sublimes et la descente du Gange, mais aussi Pondichery, ancien comptoir français qui mélange rues qui portent encore des noms français et maisons traditionnelles tamoules. On peut aussi aller dans l'état du Kerala et découvrir la ville de Cochin, les backwaters d'Allepey et les plantations de thé de Munnar. Depuis le sud de l'Inde, il est ensuite très simple d'aller au Sri Lanka. Pour combiner sud de l'Inde et séjour au Sri Lanka, un voyage d'environ deux semaines minimum est nécessaire.

Le but étant de protéger l'héritage culturel du Sri Lanka, sa faune, sa flore et ses plages, il y a plusieurs manières de faire de l'écotourisme au Sri Lanka. Pour commencer, il est préférable de visiter le Sri Lanka d'avril à juin ou de septembre à novembre, quand il y a moins de touristes sur place. Vous pourrez visiter des sites comme Polonnaruva ou des sanctuaires pour animaux de façon plus responsable. Prenez part à des activités qui préservent la beauté naturelle et culturelle du pays, supportez l'artisanat local et prenez part à des initiatives qui bénéficieront à la population locale.

Le budget pour aller au Sri Lanka va beaucoup dépendre de vos envies concernant votre séjour, le niveau de confort souhaité pendant vos vacances (standard ou luxe), mais aussi la période de l'année à laquelle vous souhaitez partir en vacances au Sri Lanka. En effet, les prix des billets d'avion et des hébegements fluctuent beaucoup selon la saisonnalité. De manière générale, comptez entre 1300 et 1800€ par personne pour un séjour au Sri Lanka de 13 jours. Un budget qui peut être plus bas si vous souhaitez par exemple dormir chez l'habitant, mais qui peut être bien plus élevé si vous souhaitez bénéficier de services très haut de gamme.

Le Sri Lanka étant une ile située en Asie, c'est un pays qui est accessible uniquement en avion depuis la France. Il n'est pas possible d'y aller en train, en bus, en bateau ou en voiture. Depuis la France, il faut environ 11 heures pour arriver au Sri Lanka en avion avec un vol direct. Etant donné qu'il s'agit d'un long courrier, il est préférable de rester minimum 15 jours.

Un visa est nécessaire pour visiter le Sri Lanka. Celui-ci peut être demandé en ligne avant le départ, ou à l'arrivée, auprès des services de l'immigration. Tous les voyageurs devront présenter par ailleurs un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’entrée, d’un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 20/12/2023

Le Sri Lanka est un pays relativement sûr. En règle générale, mieux vaut faire attention lors des déplacements routiers à cause du risque d'accidents de la route. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, présents comme partout ailleurs dans les grandes villes, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Par ailleurs, il est conseillé de faire attention lors des baignades sur le littoral srilankais, en raison de la puissance des vagues et de la force des courants. Sur la côte ouest, la baignade en mer est vivement déconseillée d’avril à novembre, et sur la côte est de décembre à mars. Date de mise à jour : 20/12/2023

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour rentrer au Sri Lanka, cependant, l'Institut Pasteur conseille aux voyageurs d'être à jour de leurs vaccinations habituelles (DTP, ROR...), et en particulier de celle de la tuberculose, qui sévit dans le pays. Selon les régions du Sri Lanka où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales, A et B, la rage ou l'encéphalite japonaise peuvent être conseillés. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des pantalons et hauts à manches longues ainsi qu'une moustiquaire sans trous. Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 20/12/2023

Nos conseils pour vos vacances au Sri Lanka

Les avis voyageur suite à leur séjour au Sri Lanka

4.51 284 avis
Claude
4
Bonjour, Je devais compléter des formulaires que notre guide m'a remis à notre arrivée. Je les ai égarés durant notre voyage et je vous prie de m'en excuser. Je pense que cela avait trait à nos impressions de voyage raison pour laquelle je vous communique celles-ci. Tout d'abord le parcours que vous aviez préparé nous a, en général, donné satisfisfaction. Sagissant des hôtels nous avons accepté vos propositions car nous nous sommes référés aux notations trouvées sur Internet sans prendre garde à la situation de nos hébergements. Je vous avait également précisé que je souhaitais trouver des spa avec soins Ayurvedic prodigués par des hommes. Hors seuls les hôtels W*** RESORT, 98 A**** RESORT et F***** ECOLODGE étaient en mesure de prodiguer ces soins dont nous avons profité. D'autres ne proposaient que des massages balinais pratiqués par des femmes. C'est ainsi qu'à SIGIRIYA notre guide nous a conduit dans un centre de soins qui s'est révélé un piège à touristes puisque nous avons payé d'avance LKR 19.500,00 par personne pour une heure de massage, certe tout a fait convenable, et 20 minutes « de sauna-cercueil », avec un accueil détestable une hygiène plus que discutable et j'ai dû pendant un moment partager ma salle de massage avec un inconnu qui s'est fait masser par une dame. Je n'ai pas de preuve mais il n'est pas exclu que les guides qui acheminent des clients soient rémunérés pour leurs services ? Par la suite nous avons choisi nous-même nos centres de soins et vous savez la difficultés que nous avons rencontrée pour que notre guide nous y conduise une fois. Le retour à notre hôtel s'est fait en tuktuk. À KANDY il a refusé de nous conduire pour un motif infondé et de l'hôtel nous avons commandé un tuktuk. Inutile de vous dire que ces traitements nous ont coutés 50 à 60 % moins chers que celui proposé par notre guide. Pour en revenir aux hôtels, ils étaient souvent très éloignés de tout en particulier les deux hôtels JETTWING et celui de KANDY tout particulièrement. Nous avons beaucoup aimé le 98 A**** et le H****, deux hôtels d'où nous ne sommes pas sortis en donnant congé à notre guide. Nous avons aimé le voyage en train sauf que les places que vous nous avez réservées étaient situées entre deux fenêtres (voir photo)et nous avons de ce fait peu profité de la vue. Nous avons aimé le safari tuktuk dans la région du thé mais n'avons trouvé que peu l'intérêt pour le safari 4x4 du parc de Yalla où 50 ou 60 voitures se suivaient pour essayer de trouver un animal ou un oiseau, ceci sans compter que notre véhicule était dans un état déplorable et nous étions en souci de savoir s'il démarrerait car sa batterie était en fin de vie. Comment avez-vous pu nous mettre en contact avec un tel prestataire. C'est honteux ! Regardez la photo ci-jointe ! Pour parler de notre guide. Il a fait son travail à part les épisodes de massages où il mettait les pied au mur probablement parce qu'il n'était pas commissionné mais tout de même en principe à notre service puisqu'avec deux jours de congés et des horaires plutôt cool nous n'avons pas le sentiment de l'avoir exploité, loin s'en faut . Nous avions souvent de la peine à le comprendre car s'il parle français c'est avec un très fort accent. C'est un accro du téléphone et cela a fini par nous agacer. Il recevait entre 20 et 30 appels par jour, principalement de son épouse. Vous pouvez contrôler son relevé téléphonique. C'était infernal car cela se passait durant les visites mais aussi en voiture lorsqu'il conduisait ce qui nous semble interdit. En Europe il n'aurait plus de permis de conduire ! Sur la fin comme nous avions manifester notre agacement les choses se sont améliorées. Cela étant et nous référant à votre recommandation nous lui avons remis une gratification de € 200,00 qui n'a pas suscité de remerciements, ni lorsque par deux fois nous lui avons offert une petite collation.
Voir plus
Marjorie
Voyage organisé avec l’agence de Marjorie
Voir l'agence
Emma
5
Nous avons passé 5 jours au srilanka après 10 jours en Inde ; Accueillies par Waruna à l aéroport , notre chauffeur guide d une incroyable gentillesse,tout s est déroulé parfaitement , avec des petits ajustements gérés parfaitement avec Charlotte ; Une arrivée dans la rain Forest un peu imprévue , notre chambre réservée surbookée mais la bascule sur un autre hébergement vite réglée Waruna a été à l écoute et parfaitement pro tout en étant amical et élégant , nous le recommandons Merci à toute votre équipe
Voir plus
Marjorie
Voyage organisé avec l’agence de Marjorie
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Sri Lanka

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer