
Le village d'Ella est bien connu au Sri Lanka pour ses fameuses plantations de thé. Si leur visite est incontournable, nous vous conseillons aussi de prendre vos chaussures de marche pour visiter la région en sortant des sentiers les plus touristiques. Voici quelques conseils pour découvrir les plantations d’Ella pas comme tout le monde.
On rejoint souvent Ella par le train. Le voyage dure sept heures au cours desquelles vous passerez par les plus beaux paysages de la région montagneuse. Vous apprécierez le calme de cette localité à laquelle nous vous conseillons de consacrer au moins un ou deux jours pendant votre voyage au Sri Lanka.
La balade autour des plantations de thé se fait en moins d'une demi-journée. Descendez le long de Passara Road jusqu'au bas de la ville et suivez la route sur quelques centaines de mètres. A gauche d'une petite pépinière, prenez le sentier qui monte vers la plus haute colline du coin. Un panneau indique la direction du petit pic d'Adam. Le sentier traverse de nombreuses plantations de thé et offre un panorama impressionnant sur la vallée et la rivière Kirindi Oya. En chemin, vous croiserez certainement des ouvrières en plein travail qui prendront volontiers la pause pour une photo. A mi-chemin, un vieil homme assez connu dans le coin, vend des petits bijoux fabriqués avec des graines.
Continuez le sentier vers le sommet. La marche devient alors un peu plus difficile. Après vingt minutes vous aurez atteint le sommet du petit pic d'Adam. Si le temps est clair, vous aurez une vue sur tous les alentours: les plantations de thés, quelques fabriques sur les collines alentours et les nombreuses cascades du coin.
A environ cinq kilomètres du village d'Ella, vous pouvez aussi rejoindre à pied les cascades de Ravana, réputées comme étant les plus impressionnantes du pays. Les chutes de Ravana font partie de ces endroits magnifiques à l’écart des sentiers les plus touristiques. Les cascades sont fréquentées par des sri-lankais du coin, ou même venus de loin, car elles sont assez populaires au Sri Lanka. Si vous avez envie de découvrir les habitudes des locaux, vous êtes au bon endroit. Hautes de plus de vingt mètres, les chutes dévalent la montagne au milieu de rochers impressionnants aux couleurs sombres.
Pour y accéder depuis Ella, longez la route 23 en direction de Wellawaya. Toutefois, soyez prudent car le chemin n’est pas aménagé pour la marche et la circulation est souvent importante sur cet axe. Après une petite heure de marche, vous verrez les chutes sur votre droite. Si vous n’êtes pas fan de la marche à pied, il y a aussi la possibilité de rejoindre les chutes avec le bus public qui va jusqu'à Wellawaya.
En fonction de la météo, vous pourrez, comme les Sri Lankais, vous baigner dans l'un des bassins naturels qui se sont formés au pied des cascades.