La Syrie est réputée pour ses cités antiques et son Histoire plusieurs fois millénaire. Il est agréable de s’y déplacer à pied, dans les dédales des souks et des ruelles des vieilles villes. De même des randonnées accessibles à tous peuvent être l’occasion de rejoindre certains sites.
Voici une présentation des plus belles randonnées de Syrie.

Les visites à pied en Syrie

Un moyen original de découvrir la Syrie : la randonnée.
Les principales villes du pays peuvent être visiter à pied, pour des marches de 3-4h environs. A Damas, perdez vous dans le grand souk Al Hamidiyye, avant de rejoindre la Mosquée Omeyyade et le Palais Azem. A Palmyre, vous marchez à travers les belles ruines romaines du site et monter jusqu’au château arabe qui surplombe la ville. De même à Alep, où une journée peut être consacrée à la visite de la ville en marchant, de la citadelle aux tours funéraires en périphérie de la ville.

Les plus belles randonnées de Syrie

Les villes mortes situées autour d’Alep constituent un beau circuit de marche, faisable en 4-5 heures. A partir du site d’Al Barra, vous traversez les champs d’oliviers et les vergers, dans un paysages très biblique. Vous découvrez les anciennes villes romaines et byzantines de Qalb Loze, Sergilla et Ebla, et leurs ruines superbes.
Le Djebel Ansarrieh, près de la frontière libanaise, constitue le seul véritable trek de Syrie. Haut de 1500m, son ascension est accessible à tous et dure environ 5h. Sur ses pentes, vous trouverez un mélange de forêts de sapins et de cèdres et une roche calcairisée. Juste derrière le Djebel Ansarrieh, vous pouvez prolonger votre circuit trek en Syrie avec la découverte de la plaine de Ghab.