La Syrie a connue dans son histoire des influences multiples : lieu de passage entre l'Égypte et la Mésopotamie, le territoire a été très tôt livré aux grandes routes commerciales du monde Oriental. Plus tard, les influences arabe et ottomane se sont succédées, sans oublier les traces parfois intactes du passage des Croisés.
Voici une idée d’itinéraire pour un voyage de deux semaines en Syrie.

Première partie : de Damas à Palmyre

Vous arrivez à Damas et passez une journée entière dans la belle capitale Syrienne. Pour débuter vos 15 jours en Syrie, rien de mieux que de flâner dans la vieille ville et ses ruelles, dans les souks couverts et ses cafés animés. Parmi les visites incontournables : la Mosquée des Omeyyades, le Palais Azem, la Rue Droite, la Chapelle St Ananie, et la Fenêtre St Paul.
Vous rejoignez ensuite la région de Hauran, ou de nombreux vestiges témoignent de la grandeur passée du pays : Shahba, Qanawat et ses temples du 3ème siècle, Bosra et son fabuleux amphithéâtre romain ou encore le Monastère de Marmousa en sont les principaux joyaux. Vous poursuivez votre séjour de deux semaine en Syrie par la visite de Palmyre, ville stratégique sur l’ancienne Route de la Soie. On y trouve de superbes monuments, tel le Temple de Bel, l’Arc de Triomphe, la Grande Colonnade ou encore les beaux vestiges de l’Agora et du théâtre.

Deuxième partie : Alep et la vallée de l’Euphrate

Vous arrivez ensuite à Alep, une des plus belles villes du Moyen-Orient, un des points d’orgue de vos 2 semaines en Syrie. Alep fait partie, avec Damas, des plus vieilles villes au monde. Important centre de négoce depuis l’époque romaine, on y trouve de beaux monuments comme la Citadelle, la Grande Mosquée et les fameux caravansérails. C’est aussi dans les souks d’Alep et le labyrinthe de ses ruelles que vous découvrirez tout le charme de la population syrienne. Deux ou trois jours peuvent être consacrés à Alep et ses environs, notamment pour des excursions dans les villes mortes de Sergilla, Al-Bara et Ebla. Vous poursuivez votre route vers la côte et rejoignez les bords de la méditerranée. De nombreux chateaux érigés par les croisés se trouvent sur lac côte : le château d’Al-Marqab et surtout celui de Saladin, plus grand château médiéval du Proche-Orient. Enfin, pour terminez paisiblement vos 15 jours en Syrie, quelques jours en bord de mer à Tartous et sur l’île d’Arouad, vous permettront de profiter des plaisirs de la méditerranée.

Vous rentrez à Damas et terminez votre deux semaines en Syrie par une dernière journée dans la capitale.