La Syrie est un des berceaux de l’humanité. Témoin depuis 3000 ans de quelques unes des plus grandes civilisations de l’Histoire, ses villes sont de véritables musées à ciel ouvert, entre sites archéologiques de premier ordre et monuments sublimes.
Outre la richesse de son patrimoine, c’est aussi son peuple accueillant, sa culture unique et ses paysages méditerranéens qui font d’un voyage en Syrie un moment inoubliable.
Voici tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre séjour.

La Syrie : présentation

Situé au Proche-Orient, sur les bords de la Méditerranée, la Syrie tient une place essentielle dans l’Histoire de l’humanité, puisqu’elle a abrité en son sein parmi les premières cités du monde. Outre ses richesses culturelles indéniables, c’est aussi un pays particulièrement hospitalier, dont les senteurs et les paysages évoquent à la fois l’Afrique et l’Asie.
Un voyage en Syrie, c’est la découverte d’une terre qui a vu naître l’alphabet, l’écriture musicale, l’astronomie...C’est donc repartir sur les traces de nos origines, nous, peuples du monde.

Voyage en Syrie : les circuits

Quelque soit la durée de votre séjour en Syrie, il y a trois étapes tout à fait incontournables : Damas, Palmyre et Alep. La capitale est une ville charmante et riche : entre ses formidables souk et ses monuments (Mosquée des Omeyyades, Palais Azem....), deux journées peuvent être consacrées à Damas. En remontant à travers le désert vers le Nord-Est, vous découvrez Palmyre, où les ruines de l’ancienne villes sont tout aussi uniques que les tours funéraires qui encadrent la cité. Au Nord du pays, non loin de la côte, Alep est une des plus ancienne cité au monde : sa citadelle et ses souks pittoresques sont immanquables. Autres points d’intérêts important lors d’un voyage en Syrie : le Krak des chevaliers, majestueux fort datant du 12ème siècle, ou encore les villes mortes de Saint Siméon ou Apamée sont assez extraordinaires.
Les amateurs de baignade pourront aller vers Lattaquié, même si le littoral syrien n’est pas vraiment réputé pour la beauté de ses plages.

Informations pratiques pour partir en Syrie

Un visa est nécessaire pour aller en Syrie, disponible à l’ambassade. Petit détail, votre passeport ne doit pas comporter de visa, même périmé, pour Israël, tensions diplomatiques obligent....Par ailleurs, même si son régime n’est pas toujours exemplaire, la Syrie est un pays sûr et ses habitants très accueillants.
La monnaie nationale est la lire syrienne (S£), comptez environ 65S£ pour 1 euro.
Bon réseau de distributeurs et de bureaux de change dans les principales villes.
La Syrie reste bon marché pour les voyageurs européens, malgré les entrées sur les sites archéologique qui tendent à augmenter.
Bon voyage !