Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Tadjikistan

Les 5 raisons d'aller au Tadjikistan

Plus qu'un voyage, en entrant dans le pays, vous allez vivre une superbe aventure ! Laissez-vous tenter par tout ce qui suit.

Découvrir un pays au carrefour des civilisations

Imaginez un endroit qui, au cours de l’histoire, a connu les guerriers grecs, les conquérants arabes, les tribus mongoles et qui a été intégré à l’empire russe. Les yeux sont clairs, les visages sont bronzés, la religion est musulmane, la langue est perse et l’alphabet est cyrillique ! Si vous cherchez le dépaysement vous êtes au bon endroit...

Parcourir la mythique route M41, l'une des plus hautes du monde

Dans ce pays situé au bout de la chaîne de l’Himalaya, Marco Polo avait été ébloui par la beauté des montagnes. Les montagnes du Pamir sont parcourues par une des routes les plus hautes au monde, la route du Pamir, qui culmine à plus de 4000 m d'altitude à la frontière kirghize, alors que les montagnes le surplombant peuvent s'élever jusqu'à 7000 mètres. Le paysage est lunaire, désertique, juste magnifique ! Pour seules rencontres, quelques camions chinois, des bergers kirghizes et peut-être un cycliste éreinté parti à la conquête de ce plateau mythique.

Randonner dans les monts Fan et leurs vallées verdoyantes

En s’enfonçant plus vers le Nord du pays, plusieurs fleuves redescendent des montagnes en traçant des vallées encaissées laissant aux habitants la place pour quelques champs et habitations. Remontez le courant et vous arriverez aux Monts Fan, immense zone montagneuse dont les pics culminent à plus de 7 000 mètres d’altitude et dont les lacs d’altitude sont parmi les plus beaux au monde. Amateurs de treks et randonnées, dévorez cette zone sans modération.

Profiter de la chaleur des rencontres

Mais le Tadjikistan ne se résume surtout pas qu’à ses paysages, l’accueil est élevé au rang de sport national tant les Tadjiks sont chaleureux : un thé ? Un café ? Tu vas quand même manger avec nous ? Tu repartiras demain, dors à la maison ! Et même si l’on ne parle pas russe ou perse, l’envie de communiquer et de rencontrer est si forte que l’on finit toujours par se comprendre. Surtout qu’il y a souvent une bouteille de vodka ou quelques bières à partager.

Se laisser surprendre par des traditions tellement vivantes

Ce pays ouvert aux autres a gardé la marque de tous les grands empires qui l’ont contrôlé mais a su conserver sa culture propre. Laissez-vous surprendre par les vêtements de soie colorés portés par les femmes des villes et des campagnes. Enfoncez-vous dans les vallées aux langues sogdiennes, pour rencontrer les derniers locuteurs de la langue autrefois parlée sur l’ensemble de la route de la soie. Régalez-vous des yaourts faits maison et surtout du Plov, un plat régional à base de riz et de viande de mouton !
Clément Lamy
46 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018

Idées de circuits

combiné
  • Sport et aventure
Découvertes entre villes et montagnes en Ouzbékistan et Tadjikistan
Env. 14 jours à partir de 1 490 €
rejoindre un groupe
  • Hors des sentiers battus
Grande traversée du Pamir, départ en groupe 
Env. 9 jours à partir de 1 100 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage