Le parc national du Serengeti est le plus vaste du pays et le second d'Afrique. Son nom lui vient du langage Massaï et signifie « lieu allongé ». En effet, les plaines du parc Serengeti s'étendent vers l'infini. Les couleurs des paysages et la multitude d'animaux sauvages que l'on y rencontre en font un site d'exception.
La taxe d'entrée au Serengeti, comme dans es autres parcs de Tanzanie, est de 35$.
Le parc national du Serengeti
Le parc du Serengeti, et son million et demi d'hectares, abrite plus de 4 millions d'animaux de toutes sortes. Un safari en 4x4, à pieds ou à cheval vous permettra d'admirer les « Big Five » : le lion, le léopard, le rhinocéros, l'éléphant et le buffle. Vous y croiserez également des hyènes, des zèbres, des guépards et de nombreuses espèces d'oiseaux exotiques.
Le parc national du Serengeti en Tanzanie a choisi d'exploiter ses richesses naturelles en se tournant vers l'écotourisme. Ainsi, l'entrée du parc est payante par personne et par jour. Cela permet aux organismes gérants de contrôler les visites dans le parc et de développer une économie solide.
Les Grandes Migrations en Tanzanie
D'immenses troupeaux de gnous et de zèbres migrent deux fois par an entre le Serengeti en Tanzanie et le Kenya. Plus de 2 millions de bêtes s'élancent dans la traversée de la rivière qui les sépare des pâturages kenyans. Mais les crocodiles, les lions et divers autres prédateurs n'hésitent pas à attaquer. Seule la loi du nombre permettra aux troupeaux de perdurer. Durant ces périodes de transhumance, le spectacle de la lutte naturelle pour la survie est grandiose et effrayant. En janvier et en février, les troupeaux vivent dans le sud du parc national du Serengeti. Ils remontent ensuite doucement vers l'Est. Entre mars et juin, les troupeaux se déplacent vers l'ouest puis remontent vers le nord. Entre juillet et septembre, les bêtes passent la frontière avec le Kenya. Enfin, entre octobre et décembre elles passent une nouvelle fois la frontière pour retrouver la Tanzanie et le Serengeti.
Les grandes plaines et les paysages volcaniques du parc du Serengeti abritent de nombreux animaux sauvages. A découvrir également, les traces d'avancées humaines : divers restes et outils humains mis à jour par les chercheurs dans les gorges d'Olduvai.