Le Kilimandjaro en Tanzanie culmine 5895 mètres. Le « toit de l'Afrique » est le plus haut sommet du continent africain. L'ascension du Kilimandjaro peut paraître impressionnante, pourtant, toute personne en bonne santé physique peut envisager ce trek... à partir de 10 ans ! Mais, il convient d'être bien préparé et de savoir s'adapter à l'altitude.

L'ascension du Kilimandjaro par la voie Machame

La voie Machame qui mène au sommet du Kilimandjaro est réputée difficile. Mais elle est aussi l'une des plus belles pour se lancer dans l'ascension du Kilimandjaro. Lors de ce trek, vous serez accompagnés de guides, de porteurs et d'un cuisinier.
Une fois arrivés au Parc National du Kilimanjaro en Tanzanie, vous partirez en direction de la Machame Gate. Vous débuterez l'ascension du Kilimandjaro à 1900 mètres d'altitude par une large piste. Vous planterez les tentes à 2900 mètres d'altitude, au Machame Hut.

Trek au Kilimandjaro, étape à Barranco Hut

L'étape suivante de votre trek au Kilimandjaro, plutôt aisée, vous emmènera jusqu'au plateau Shira, à 4 heures de marche du camp Machame. Durant cette marche, vous profiterez de la vue sur le Mont Meru et sur les plaines tanzaniennes.
Votre ascension du Kilimandjaro se poursuivra à travers des paysages volcaniques vers Lava Tower, à 4500 mètres d'altitude. La montée est incessante, mais cet effort continu est primordial pour bien vous acclimater à l'altitude. Vous planterez les tentes à Barranco Hut, 3985 mètres d'altitude, aux pieds de la falaise du Breach Wall.

Dernière étape vers le « Toit de l'Afrique »

Vous partirez ensuite vers Barafu Hut, le dernier camp avant l'ascension finale du Kilimandjaro. Le paysage est désertique et la montée doit être lente pour fournir un effort continu durant plus d'une heure trente. Vous atteindrez bientôt le camp Barafu à 4600 mètres.
La dernière étape de votre ascension du Kilimandjaro se fera de nuit. Les vêtements chauds sont de rigueur car les températures atteindront certainement les -20°C ! Vous quitterez le camp par une montée assez raide puis serpenterez dans la neige annonçant le sommet du Kilimandjaro. Votre trek s'achèvera au sommet d’Uhuru Peak. Sur le toit de l'Afrique, vous admirerez le lever du soleil.
La descente se fera par la voie Mweka jusqu'au village du même nom où votre chauffeur vous attendra. Vous emporterez avec vous de magnifiques souvenirs de votre ascension du Kilimandjaro en Tanzanie.

Les autres voies vers le sommet

Les bons marcheurs pourront choisir d'effectuer l'ascension du Kilimandjaro par la voie Shira, plus proche des glaciers et moins fréquentée. Certains préféreront partir à l'assaut du Kilimandjaro de façon plus confortable, avec nuits en refuge. Choisissez alors la voie partant du village de Marangu, à 1800 mètres d'altitude.

Durant votre ascension du Kilimandjaro, vous serez peut-être victime du mal des montagnes. La seule solution est l'acclimatation. Un trek au Kilimandjaro doit se faire doucement, en ne montant que de 500 mètres par jour. Cela laisse le temps au corps de s'habituer à la pression et au manque d'oxygène liés à l'altitude.