Les voyageurs choisissent la Tanzanie pour réaliser des safaris dans les nombreux parcs et réserves du pays. Les stars des safaris en Tanzanie sont les Big Five, les cinq grands mammifères les plus craints des chasseurs africains : le lion, le léopard, l'éléphant, le buffle et le rhinocéros. Voici nos idées de safari en Tanzanie pour partir les admirer...
Nos idées de safaris en Tanzanie
Accompagnés de votre guide privé, c'est le plus souvent en 4x4 que vous traverserez la savane de Tanzanie à la rencontre des animaux sauvages. Parmi les parcs du nord de la Tanzanie, nous vous conseillons de privilégier un safari dans le cratère du N'gorongoro pour admirer la variété de sa faune. Outre les Big Five, vous y croiserez des rhinocéros noirs, des gazelles de Grant et des gazelles de Thomson, des guépards et des centaines d'oiseaux.
Vous pourrez également choisir de partir en safari dans le sud du pays. Le parc national de Ruaha abrite une très grande population d'éléphants. Les Big Five sont également présents aux côtés des rares lycaons, des antilopes et de plusieurs espèces d'oiseaux.
Les Grandes Migrations du Serengeti
Partez ensuite en direction du parc national du Serengeti, le plus vaste de Tanzanie. Pour un safari en Tanzanie, le Serengeti est le décor rêvé. Vous pourrez y admirer des troupeaux de buffles, des éléphants, des girafes, des guépards... Mais aussi des damalisques (« topis »), des bubales coke (« kongonis ») et des impalas. Nous vous conseillons de privilégier un safari au Serengeti durant les périodes de grandes migrations entre le Kenya et la Tanzanie. Vous assisterez alors à un spectacle saisissant : des milliers de gnous luttant contre des crocodiles et autres prédateurs pour atteindre les pâturages.
Safari pédestre en Tanzanie
Partir à pieds à la rencontre des Big Five vous procurera bien des frissons ! Les safaris à pieds sont interdits dans la majorité des parcs nationaux de Tanzanie. Mais, dans la réserve du Selous, il vous sera possible de partir en randonnée dans la savane. Le Selous est la plus grande réserve d'Afrique. Elle est moins fréquentée que les autres parcs de Tanzanie. Lors de votre safari au Selous, votre guide vous laissera admirer les Big Five qui viennent s'abreuver sur les rives de la rivière Rufiji.
Des randonnées à pieds peuvent également être organisées en pays Masai. Moyennant rémunération, les Massaï seront vous guideront à travers la savane de Tanzanie, à la rencontre des animaux sauvages peuplant leurs terres.
Au fil de l'eau...
Pour changer du 4x4, laissez-vous porter par les rivières tanzaniennes... Effectuez un safari en bateau ! Dans la réserve du Selous, vous remonterez la rivière Rufiji à la rencontre des crocodiles et des hippopotames.
A Manyara, vous embarquerez pour une promenade en bateau sur le lac après avoir sillonné les pistes du parc national. Le lac de Manyara abrite des centaines d'espèces d'oiseaux. Vous y croiserez des milliers de flamands roses ainsi que des pélicans et des cormorans.
Voici une autre idée de safari en Tanzanie : un safari de nuit ! Il est possible d'effectuer ce type de safari dans le cratère du Ngorongoro, par exemple. Rapprochez-vous de votre spécialiste local pour composer votre voyage sur-mesure et vivre un safari unique en Tanzanie !