Les Grandes Migrations du Serengeti en Tanzanie sont un phénomène unique au monde. Deux fois par an, d'interminables troupeaux de gnous franchissent la frontière séparant le Kenya et la Tanzanie. Nombreux sont les prédateurs qui leur barreront la route. Une véritable lutte pour la survie s'engage alors sous les yeux des voyageurs.

Les Grandes Migrations vers la Tanzanie

Entre la fin du mois de janvier et le mois de mars, les troupeaux de gnous sont concentrés au sud-est du parc national du Serengeti. A cette période, vous pourrez parcourir la savane tanzanienne en 4x4 pour admirer les animaux.
Entre les mois d'avril et de juin, les gnous, suivis des zèbres et de nombreuses antilopes, se déplacent vers le nord du Serengeti. C'est principalement dans le nord-ouest du parc que vous pourrez les admirer.

Quand les troupeaux migrent vers le Kenya...

En juillet, la saison sèche commence à clairsemer l'herbe des prairies du Serengeti en Tanzanie. C'est l'heure de la migration des gnous. Les troupeaux se lancent dans la traversée de la Grumeti River, en direction des pâturages du Kenya. Cette épreuve se solde par la réussite ou par la mort. En effet, les crocodiles de la rivière ne laissent pas de seconde chance. De plus, sur l'autre rive, les lions et autres prédateurs ne manquent jamais le rendez-vous. Ce phénomène est appelé « crossing ». Le spectacle est saisissant et sans pitié. Ainsi va le cycle de la nature.
En août et en septembre, la migration est terminée. C'est désormais au Kenya, que vous rencontrerez les troupeaux de gnous.

Les migrations descendantes, retour en Tanzanie

A partir de la fin octobre et jusqu'au mois de décembre intervient la migration descendante. Les gnous migrent en Tanzanie depuis le Kenya. Une partie des troupeaux a passé la belle saison dans la région du Massai Mara, au Kenya. Vous pourrez observer cette partie des troupeaux en assistant à la migration des gnous depuis la région de Lobo en Tanzanie. La beauté des paysages confèrent ici au phénomène un caractère unique et surprenant.

Vous pouvez choisir d'admirer le spectacle de la migration des gnous en Tanzanie depuis votre 4x4 au cours d'un safari dans le parc du Serengeti. Mais il existe d'autres formules : depuis le ciel, en avion privé ou même... en montgolfière !

Pour ne pas manquer les migration des gnous en Tanzanie dans le parc du Serengeti, rapprochez-vous de votre spécialiste local. Les dates des Grandes Migrations dépendent de la saison des pluies et pourront ainsi être décalées de plusieurs jours... voire de plusieurs semaines.