Le peuple Massaï est une ethnie africaine installée dans les zones protégées du Kenya et de la Tanzanie. Visiter un pays africain c'est, en plus de la découverte des animaux sauvages, l'occasion de s'ouvrir à des cultures différentes. Les Massai ont conservé un art de vivre ancestral mais font aussi partie intégrante de l'économie tanzanienne. En effet, ils ont su faire de leur richesse culturelle un atout économique. Les voyageurs curieux partiront à leur rencontre et s'immergeront avec plaisir dans la culture Masai.

Où rencontrer les Massai en Tanzanie ?

Les Massai vivent dans les zones protégées en Tanzanie. Différents villages Massai sont dispersés au nord du pays et, au-delà de la frontière, au Kenya. Vous pourrez rencontrer les Massai sur la route du parc du Tarangiré, au village Massai de Naberera.
Un autre village Masaï, Kitumbeine, est situé près du lac Natron. Le village de Longido, près du Kilimandjaro, compte près de 2000 habitants. Les Massai seront de très bons guides pour vous faire découvrir les environs de leurs villages. Ils peuvent également vous accompagner dans l'ascension du Kilimandjaro.

A la découverte des terres Masai

Une fois arrivés au village Massai, vous devrez vous présenter au chef, comme le veut la coutume. Les Massai vous installeront dans un petit camp près du village. Vous partirez ensuite avec un guide Massai à la découverte de leurs terres. Les Massai vous accompagneront en randonnées, à la rencontre des animaux sauvages de la savane tanzanienne. Au village, un aide de camp gardera vos affaires tandis qu'un cuisinier vous préparera le repas du soir. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas obligés de vous plier à la gastronomie Masai, principalement composée de sang et de lait...

Séjour dans un village

A votre retour, pendant que les hommes gardent les troupeaux, les femmes vous feront visiter le village Massaï et vous présenteront le quotidien de ce peuple chaleureux et accueillant. La visite d'un village Masai se monnaye environ une quarantaine d'euros.
Les Massai vous proposeront également d'assister aux chants et danses de leurs jeunes guerriers.

Pour terminer votre séjour chez les Massai de Tanzanie, n'oubliez pas de marchander pour rapporter quelques bijoux et objet d'artisanat Massai.