La Tanzanie est actuellement victime de son succès chez Evaneos et fait face à une pénurie d'hébergement pour la période Juillet-Août 2019. Nous vous recommandons de planifier votre voyage sur une autre période.
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Tanzanie Le Grand Tour de la Tanzanie

  • Hors des sentiers battus
Du pied du Kilimanjaro au bord de l’océan Indien, nous allons traverser la Tanzanie par des pistes peu connues ! Entre ces 2 points, découverte du pays à travers des paysages d'une diversité époustouflante où l'imprévu des longs voyages sera notre fil conducteur. Nous sommes en immersion dans l'Afrique des villages, de la brousse, des safaris et de la latérite ! Nous partons plein Ouest pour ...

Du pied du Kilimanjaro au bord de l’océan Indien, nous allons traverser la Tanzanie par des pistes peu connues ! Entre ces 2 points, découverte du pays à travers des paysages d'une diversité époustouflante où l'imprévu des longs voyages sera notre fil conducteur. Nous sommes en immersion dans l'Afrique des villages, de la brousse, des safaris et de la latérite ! Nous partons plein Ouest pour le cratère du Ngorongoro, sanctuaire animalier, considéré comme la 8ème merveille du monde. Nous plongeons ensuite vers le lac Victoria, plus grand lac d'Afrique, et de Kigoma. Il nous faut trois heures de pirogue pour atteindre le parc de Gombe. C'est une fragile bande forestière où vivent les chimpanzés, à cheval sur les pentes raides et les vallées qui bordent la côte sablonneuse du lac Tanganyika. Randonnées d'observation, promenades et baignades sont à notre programme. Nous quittons les chimpanzés pour la faune particulière du parc de Kitavi. Élans du cap et grands koudous évoluent sous nos yeux et nos bivouacs en brousse sont inoubliables. Nous rejoignons le parc sauvage de la Ruaha, premier parc d'Afrique de l'Est grâce à sa population d'éléphants. Nous évoluons à travers savanes herbeuses, forêts claires et campagne plantée de baobabs. Nous terminons notre voyage dans le décor paradisiaque des plages de sable blanc de l’océan Indien.

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Safari
    Safari
  • Lac
    Lac
  • Savane
    Savane
  • Nature
    Nature

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à l'aéroport de Kilimanjaro

Accueil à Kilimanjaro airport ou rendez-vous dans la ville d’Arusha. Transfert et nuit à l'hôtel.

Etapes :
Kilimandjaro
Hébergement
Nuit à l'Impala Hotel (Arusha)

Jour 2 : Escapade dans le cratère du Ngorongoro

Départ très matinal pour le cratère du Ngorongoro. Installation dans notre camp, situé sur la crête du cratère, avec vue magnifique. Caldera d’environ 20 km de diamêtre et de 610 m de profondeur, cet endroit, unique au monde et patrimoine de l’Unesco, est devenu un sanctuaire pour les animaux sauvages. Hormis la girafe, on peut y voir pratiquement toutes les espèces. Retour au camp en fin d’après midi. Dîner et nuit au camp.

Etapes :
Arusha Ngorongoro
Hébergement
Nuit au Simba Campsite (Ngorongoro)

Jour 3 : En route vers le parc du Serengeti

La piste descend vers les grandes plaines du Serengeti. Halte à Olduvai Gorge, haut lieu de l’histoire humaine. Un petit musée nous explique l’évolution de l’homo-erectus.

Les Kopjes, blocs de granit carastéristiques du Serengeti, commencent à apparaître. Les lions y trouvent refuge. Le Serengeti nous dévoile ses secrets et les animaux sont au rendez-vous. Nuit en camping, sur le site de Séronéra, en plein milieu du parc.

Etapes :
Parc national du Serengeti Gorges d'Olduvai Seronera
Hébergement
Nuit au Seronera Camping (Parc national du Serengeti)

Jour 4 : Premier safari dans le Serengeti

Comme dans un rêve, celui que vous avez sans doute fait en regardant un reportage animalier à la télévison, et bien vous y êtes. La réalité dépasse le rêve. Environ 4 millions d’animaux dont plus de 400 espèces d’oiseaux, sont présents sur les 14.763 km² qui constituent le parc, connu pour sa migration de gnous. Ils naissent tous au pied du Ngorongoro, durant le mois de février, puis pendant la saison sèche partent vers le nord, au Kenya. Mais le Serengeti, c’est aussi 3000 lions, 350 guépards, pratiquement toute la faune africaine est rassemblée dans ce parc immense. Nuit au camping.

Hébergement
Nuit au Seronera Camping (Parc national du Serengeti)

Jour 5 : Cap vers l'Ouest du Serengeti : le lac Victoria

Départ matinal, après avoir démonté le camp, pour emprunter le western corridor, en direction de l’Ouest, vers le lac Victoria. La végétation change avec beaucoup d’arbres. La rivière Grumeti, que nous longeons de temps en temps, nous laisse apercevoir quelques beaux spécimens de crocodiles du Nil, bien nourris par la migration des gnous. Nuit en camping en dehors du parc, au bord du lac Victoria.

Etapes :
Lac Victoria

Jour 6 : Escale à Mwanza, aux abords du lac Victoria

Le lac Victoria, nommé ainsi par l’explorateur anglais Speke qui fut le premier européen à le découvrir en 1858, est le plus grand lac d'Afrique. D'une superficie de 68 100 km², il serait le deuxième plus grand lac au monde. Nous visiterons un village de pêcheurs, après avoir effectué un tour en bateau au rythme d’un chant envoûtant. Nous continuons la route goudronnée qui nous mènera à Mwanza, petite ville pittoresque située au bord du lac. Son industrie de la pêche est d’ailleurs controversée dans le film « le cauchemar de Darwin ». La ville et les bords du lac sont entourés de Kopjes, les mêmes qu’au Serengeti. Dîner et nuit en hôtel.

Etapes :
Mwanza Lac Victoria
Hébergement
Nuit à Mwanza Hotel (Mwanza)

Jour 7 : En route pour Kigoma

Départ matinal. Nous prendrons le premier bac qui nous fera traverser un bras du lac Victoria. Ambiance garantie sur le ferry, puis la piste continue en direction de Geita, ville minière, l’or n’est pas loin. Nous contournons la mine, et arrivons à la petite ville de Biharamulo. Nuit en guest house typique.

Etapes :
Kigoma

Jour 8 : Kigoma et son histoire

La piste qui nous mène à Kigoma traverse une région vallonnée et très cultivée. Kigoma, capitale administrative de la région, est située au bord du lac Tanganyika. C’est aussi le terminal de la voie de chemin de fer. Se trouve à proximité le village d’Ujiji : connu pour sa rencontre entre Livingstone et Stanley et la phrase mondialement connue : « Doctor Livingstone I presume ». Un musée est dédié à cette rencontre historique et sa visite vous plongera dans l’histoire, avec un guide qui à lui seul vaut le déplacement. Dîner et nuit en hôtel. Vue magnifique sur le lac.

Etapes :
Kigoma
Hébergement
Nuit au Kigoma Hiltop Hotel (Kigoma)

Jour 9 : Les chimpanzés du parc de Gombé

Départ en bateau pour le parc de Gombe, c’est le seul moyen d’accès. Mondialement connu pour sa population de chimpanzés, dont la colonie est une des plus étudiées de la planète, ce parc se situe sur le bord du lac Tanganyka. En 1960, Jane Goodall s'installe dans cette région reculée de la Tanzanie et commence à étudier les grands singes. Le centre d’étude existe toujours, le camping et la guest house on été remaniés. Les visites se font le soir et le matin. C’est un moment magique que d’approcher cette espèce de si près. Dîner et nuit en camping ou guest-house.

Etapes :
Kigoma Gombe

Jour 10 : Encore une sympathique rencontre avec les chimpanzés

Deuxième rencontre avec les chimpanzés, aussi intense que la veille. Puis retour en bateau pour Kigoma. Nous longeons les rives du lac avec de nombreux villages de pêcheurs. Nous croisons de grandes pirogues multicolores qui ont la fonction de taxi. Tout se fait par voie d’eau. Fin d’après midi, visite du marché de Kigoma. Dîner et nuit à l’hôtel. 

Etapes :
Kigoma
Hébergement
Nuit au Kigoma Hiltop Hotel (Kigoma)

Jour 11 : En route pour le parc de Katavi

Piste et route pour la région de Katavai. Particulièrement sauvage, la région est peu habitée. Nous traversons un village avec une saline. Nous sommes en dehors des chemins touristiques, nous croisons peu de monde. Nous arrivons en fin de journée. Installation au camping, situé sur le bord d’une rivière…à hippopotames ! Dîner et nuit, bercés par le champ des hippos.

Etapes :
Katavi

Jour 12 : Safari dans le parc de ​Katavi

Journée safari photo.Troisième parc de Tanzanie par la taille, il est l’un des plus isolés. Il est formé d’une grande plaine inondable et abrite la plus forte densité d’hippopotames et de crocodiles. L’hippotrague et les troupeaux d’éléphants ne sont pas rares. Une paix immense vous envahit dans ce parc. Retour en fin d’après midi. Dîner et nuit au camping.

Etapes :
Katavi

Jour 13 : En route pour Subawanga

Piste pour ensuite retrouver la route : le progrès arrive à grande vitesse afin de de désenclaver cette partie fertile de l’ouest tanzanien. Nous dormirons à Sumbawanga, petite ville endormie qui culmine à 1800m d’altitude, ce qui fait d’elle la capitale de province la plus haute du pays. Dîner et nuit en camping ou guest-house.

Etapes :
Subawanga

Jour 14 : Départ pour la ville de Mbeya

Route en direction de l’ouest. Passage par la ville frontière avec la Zambie de Tunduma. Puis direction plein nord pour rallier Mbeya. Grandes plaines ponctuées de blocs de granit. Dîner et nuit en guest house.

Etapes :
Mbeya

Jour 15 : Départ pour Iringa

Route pour Iringa où nous ferons le shopping pour les trois jours suivants. Nous nous trouvons sur les hauts plateau tanzaniens, les nuits peuvent être fraîches. Paysage de vastes étendues cultivées de forêts de pins. Nombreux villages traditionnels. Dîner et nuit en camping.

Etapes :
Iringa

Jour 16 : Exploration du Parc de la Ruaha

Nous pénétrons dans le parc de la Ruaha, culminant à 1859 mètres. Sa partie orientale est traversée par la rivière Ruaha. Les félins sont tous présents ici. Ce parc est réputé pour ses troupeaux d’éléphants, les plus importants d’Afrique de l’Est. Les hippotragues noirs, les grands Koudous ainsi que les lycaons sont visibles, mais assez discrets. Dîner et nuit en camping ou guest house, au milieu du parc.

Etapes :
Ruaha

Jour 17 : Deuxième safari dans la réserve de la Ruaha

Deuxième journée dans ce parc, que nous commençons à connaître un peu mieux, les animaux ont tous des habitudes et en deux jours de safari, nous prenons plaisir à les observer plus facilement. Dîner et nuit au camp.

Etapes :
Ruaha

Jour 18 : Le village de Mikumi

Nous retraversons une seconde fois la ville d’Iringa. Puis la route descend du haut plateau pour longer une vallée ponctuée de baobabs géants, pour rallier la ville de Mikumi. Dîner et nuit en camping.

Etapes :
Mikumi NP

Jour 19 : Détente sur les plages de l'Océan Indien

La route étire son long ruban noir chauffé par le soleil. Dar es Salam se rapproche avec ses embouteillages dignes d’une mégapole. Les cocotiers font leur apparition, nous ne sommes plus très loin de l’océan indien. Dernière nuit sur le bord de la mer, farniente sur la plage de sable blanc. Dîner de clôture et nuit à l’hôtel.

Etapes :
Dar Es Salaam
Hébergement
Nuit à Kipepeo Beach Village (Dar Es Salaam)

Jour 20 : Fin du séjour

Détente sur le bord de la plage. Dernier moment en terre africaine avant le transfert vers l’aéroport. Repas libre.

Etapes :
Kilimandjaro

Kilimandjaro Arusha Ngorongoro Parc national du Serengeti Gorges d'Olduvai Seronera Lac Victoria Mwanza Kigoma Gombe Katavi Subawanga Mbeya Iringa Ruaha Mikumi NP Dar Es Salaam

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 3 980 € / 20 jours
Hors vols internationaux

2 pers 3 pers 4 pers 5 pers
Prix par personne du 01/01/2019 au 31/12/2019 6 030 € 4 890 € 4 320 € 3 980 €

Le prix comprend

  • Transport sur place en véhicule 4x4
  • Transferts à l'aéroport
  • Encadrement francophone + 1 cuisinier
  • Matériel de camping et repas (sauf sac de couchage)
  • Nuits en tente / hôtel / guesthouse comme sur le programme (base chambre double)
  • Nourriture en pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 20
  • L’eau minérale
  • Entrée des réserves et parcs

Le prix ne comprend pas

  • Vols intérieur et international
  • Boissons et extra personnels
  • Pourboires sur place : prévoir 20 dollars par jour et par voiture
  • Repas du jour 20
  • Supplément chambre/tente individuelle : 290€
Réservez vos vols France - Tanzanie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Jean-Luc en Tanzanie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Tanzanie (36)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde