Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Stone Town

Infos pratiques sur Stone Town

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Parc et jardin
  • Port
  • Sport Nautique
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 20 min en avion ou 2 h en ferry de Dar Es-Salaam
Quand partir ?
De janvier à février et de juin à octobre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Stone Town

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

Plus grande ville de Zanzibar, Stonetown est le port d’arrivée des ferries en provenance du continent. C’est un réel bonheur que de se perdre dans le dédale de ruelles de la vieille ville.

Mon conseil :
En février le festival de musique swahili est un moment important de la programmation des animations de la ville.
Mon avis

Dans la majorité des cas, les touristes profitent de leur voyage en Tanzanie pour visiter aussi Zanzibar. Lors d’une venue sur cette si belle île aux épices, il faut nécessairement passer par Stonetown.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est la principale et plus belle ville de cette perle de l’océan Indien. Il faut un peu de temps pour qu’elle finisse par se laisser apprivoiser. Mais quel bonheur que de se perdre dans ce labyrinthe de ruelles. A force d’y évoluer complètement au hasard, j’ai réussi peu à peu à me repérer, à reconnaître des endroits où j’étais déjà passé. C’est l’occasion d’assister à de jolies scènes de vie et d’humer l’atmosphère si nonchalante des rues de Stonetown. La nuit quand les commerçants allument des bougies, l’ambiance est encore plus magique. Après cette balade à la découverte des merveilles de la vieille ville, je vous conseille de visiter le beau fort arabe, la maison des merveilles, les jardins de Forodhani… Le soir venu les habitants rejoignent les quais pour assister au plongeon du soleil dans l’océan Indien. C’est à cette heure-ci que la ville se réveille. Des enfants se défient à qui sautera dans l’eau de la façon la plus spectaculaire, les étals de nourriture sont autant d’occasion de goûter les différentes spécialités.

J’ai adoré Stonetown, son atmosphère, ses ruelles, sa vie animée le soir, ses marchés, son ambiance insulaire, sa nonchalance… J’arrête en espérant vous avoir convaincu d’y aller.

Sarah Louërat Grand Voyageur
18 avis rédigés

Capitale de Zanzibar, Stone Town est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa multiculturalité : elle offre un savant mélange de cultures venues d'Afrique, d'Inde, d'Europe et du monde arabe.

Mon conseil :
Deux astuces pour faire baisser comme par magie les prix du marché : apprendre quelques expressions pour négocier en swahili et, pour les filles, porter le voile.
Mon avis

J'ai adoré flâner chez les marchands d'art vers le Vieux Dispensaire et faire le marché, où il faut goûter les ramboutans, parmi tant d'autres fruits délicieux. Deux attractions à ne pas rater : le Spice Tour et la visite du musée Beit al Ajaib, pour ses collections et pour la vue sur la ville depuis ses balcons.

J'ai également apprécié l'architecture et le calme du quartier de Shangani, où l'on trouve une petite plage sur laquelle les jeunes jouent au football quand la mer se retire. Stone Town, avec son ambiance détendue, a été mon étape préférée à Zanzibar.

En soirée, je passais un moment à regarder les jeunes plonger dans le port en sirotant un jus de canne à sucre. C'est aussi le bon moment pour rencontrer les locaux qui sont généreux et donnent de bons conseils. Pour dîner, j'étais sans faute de passage aux jardins Forodhani, alléchée par les brochettes de fruits de mer. Je recommande de goûter la fameuse soupe de poisson ainsi que la Zanzibar Pizza, unique en son genre.

Nicolas Hillaire Grand Voyageur
22 avis rédigés

Même si vous fuyez les sites touristiques, vous ne pouvez pas rater Stone Town. Une architecture et une culture unique, la ville est une étape indispensable dans votre itinéraire en Tanzanie.

Mon conseil :
La richesse de la ville est telle que je vous conseille de la découvrir au hasard des ruelles. N’ayez pas peur de vous perdre, ce serait peine perdue de s’orienter dans ce labyrinthe.
Mon avis

Stone Town a construit sa richesse sur le commerce d’esclaves et d’épices, particulièrement de clou de girofle, avec l’Inde et le golfe persique. Tour à tour sultanat omanais, comptoir portugais, colonie allemande puis britannique, avec de fortes influences indiennes, territoire indépendant puis rattaché à la Tanzanie indépendante, Stone Town est un lieu unique en Afrique subsaharienne.

J’ai beaucoup apprécié découvrir cette histoire au fil des promenades et des visites de monuments : vous ne pouvez pas manquer le fort portugais et le palais omanais, la cathédrale et les mosquées. On peut facilement rester une semaine à Stone Town sans pour autant avoir le temps de contempler l'ensemble de ses merveilles, des portes sculptées aux ruelles pleines de mystères.

Stone Town est malgré tout très touristique, à l’image du marché de nuit Forozani. Allez-y tout de même car l’on y mange bien, mais attention aux fruits de mer qui ne sont pas toujours très frais… Personnellement, j’aimais échapper au tourisme en buvant l’excellent café servi dans la rue, toujours proche des mosquées.

L’islam est assez conservateur à Zanzibar, alors faites attention à votre tenue vestimentaire, pour les femmes comme pour les hommes. Etre respectueux à cet égard vous permettra d’être mieux accueilli par les habitants, énervés quelques fois par le comportement de certains touristes.

Circuits et séjours Stone Town