Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Tanzanie, l’exemple du Chumbe Island Coral Park

C’est sur l’île de Zanzibar, au Nord-Est de Dar-es-Salaam et à une trentaine de kilomètres des côtes, que l’exemple du Chumbe Island Coral Park, projet qui marie tourisme et développement durable, fait office de leader et d’exemplarité. Ici, seuls sept bungalows pour loger et tout autour, une réserve de forêt et des fonds marins spectaculaires. Petit passage en revue de ce modèle éco-touristique tanzanien.

Le projet Chumbe, où la construction d’une conscience écolo

Bâtir une conscience environnementale à Zanzibar, telle est l’ambition du projet Chumbe qui pour cela, fait venir des écoles sur l’île pour sensibiliser les plus jeunes, forme des enseignants à l’écologie qui pourront ensuite transmettre la bonne parole, développe des aides à l’enseignement ou intègre les populations locales à cette prise de conscience écologique.

Biologie marine, écologie forestière, protection du récif, voilà quelques-uns des sujets traités dans la petite salle de classe ouverte près de la jetée à destinations des enfants et qui vient s’inscrire dans le programme de développement que gère le complexe.

Les pêcheurs du coin ont été formés pour être écogardes et les rangers, eux, dispensent leurs savoirs à tous les visiteurs de passage pendant un voyage en Tanzanie.

 

L'endroit parfait pour se détendre, Chumbe Island Coral Park

Matériaux naturels et intégration au paysage

L’écolodge, bâti en étroite relation avec les populations locales qui ont veillé à l’allure traditionnelle du bâtiment dont l’architecture égrène pourtant une jolie note de modernité dans le paysage, fonctionne à l’électricité solaire, récupère et réutilise les eaux de pluie, filtre les eaux usées par les plantes, propose des toilettes au compost et banni le plastique.

Les bungalows, au nombre de sept, sont construits avec des végétaux naturels issus de l’île et protègent parfaitement de la pluie et du vent. Bois et feuilles constituent ainsi les murs et les planchers.  

En matière de tourisme durable et communautaire, d’un point de vue gestion environnementale mais aussi en terme de recherche et éducation, le Chumbe Island Coral Park est donc un modèle de vertu en Tanzanie qui laisse admiratif plus d’un spécialiste.

Laetitia Santos
32 contributions
Mis à jour le 15 mars 2016