Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bangkok, capitale d'un continent

Pendant votre voyage en Thaïlande vous passerez à un moment ou un autre par la tentaculaire Bangkok. La capitale est immense et mérite que vous lui accordiez plusieurs jours pour la découvrir le mieux possible.

Origine et quelques chiffres

Gigantesque, tentaculaire, dévorante, passionnante, enivrante, les superlatifs ne manquent pas lorsque l'on parle de Bangkok. C'est le roi Râma Ie de la dynastie des Chakri qui a fait de Bangkok la capitale du pays. Pour être plus précis en parlant de Bangkok, il faudrait dire Krung Thep Maha Nakhornn Amon Rattanakosin Mhindraytthaya Mahadilokrop Noparatana Rajdhani Buriram Udon Rajnivet Mahasatan Amorn Pimarn Avatarn Satit. En français cela veut dire "grande citée des anges, autel suprême des joyaux divins, forteresse invincible, vaste et sublime royaume, capitale royale et sans pareille des neuf nobles joyaux, demeure magnanime du monarque". Bon contentez-vous de Bangkok, c'est suffisant.

Aujourd'hui, elle regroupe 12 millions d'habitants soit environ 10% de la population totale du pays. Malgré ses dimensions de géante, ses embouteillages permanents, Bangkok est une ville passionnante et incroyablement attachante pour une si grande mégalopole. Plus que la capitale d'un pays, Bangkok est sans aucun doute parmi les villes les plus importantes de tout le continent asiatique.

Vue sur Bangkok

Krung Thep Maha Nakhorn... pardon, Bangkok, ne manque pas de nombreux intérêts. La capitale possède en ses murs de hauts lieux du tourisme en Thaïlande.

Parmi les innombrables merveilles, le Wat Phra Kaeo et le Grand Palais sont réellement splendides. L'architecture est complètement folle et le site regorge de trésors inestimables comme la légendaire statuette du Bouddha d'émeraude que Râma Ie a dérobé au Laos dans la ville de Vientiane.

Autre merveille à ne rater sous aucun prétexte est le superbe Wat Pho. A l'intérieur vous pourrez admirer le Bouddha couché long de 45 mètres. Il est le plus long du monde et entièrement couvert de feuilles d'or.

Pour les amateurs du genre qui voudraient visiter les plus beaux temples de la ville, vous pouvez aussi rajouter à votre programme le Wat Mahathat, le Wat Arun, le Wat Saket, le Wat Suthat ou le Wat Benjamabohitr.

A voir également

Le Siam Museum et surtout le National Museum exposent des collections fabuleuses.

Parmi les différentes balades à effectuer à Bangkok, allez dans Chinatown, montez à la tour Baiyoke II, allez assister à un match de boxe thaïe au Ratchadomnoen Stadium ou au Lumphini Boxing Stadium. La plus belle balade à faire à Bangkok consiste en une navigation sur les khlong pour découvrir une autre facette de la capitale avec ses quartiers pittoresques et ses marchés flottants.

Pour finir, Bangkok offre au voyageur de passage les nuits les plus folles du continent. Khao San Road est la rue la plus célèbre de Bangkok. Elle est extraordinaire au sens premier du terme. L'ambiance y est démente et vous y trouverez tout ce que la ville peut réunir d'incroyable jusque dans son côté le plus malsain.  Une vie ne peut suffire à découvrir Bangkok, la capitale de tout un continent. 

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 4 août 2016