
Les toges orange safran des moines bouddhistes sont omniprésentes dans le pays. Au cours de votre voyage en Thaïlande vous aurez l'occasion de vous rendre compte de la ferveur des Thaïlandais qui ont bâti de superbes temples et de gigantesques statues du Bouddha. Les Thaïlandais conservent de nombreuses croyances traditionnelles, des rites ancestraux et ont beaucoup de superstitions.
Avec 1% de chrétiens et deux fois moins d'animistes, les fidèles de ces religions font figure d'exception dans un pays où 94% de la population est bouddhiste. Au sud, à la frontière avec la Malaisie, les 5% de musulmans représentent la deuxième religion du pays. Au cours de votre voyage en Thaïlande vous aurez forcément l'occasion de visiter un temple ou d'admirer une statue du Bouddha.
Les Thaïlandais vénèrent ces lieux et font de nombreuses offrandes. Les étrangers sont les bienvenus et doivent faire preuve du plus grand respect durant les cérémonies. Dans la vie quotidienne le Bouddhisme occupe une part très importante chez les Thaïlandais. A tel point que chacun doit au moins une fois dans sa vie passer la robe safran et consacrer ainsi une période donnée à la religion. En Thaïlande, le Bouddhisme a l'image d'une religion ouverte et tolérante. Les moines sont très respectés et jouent un rôle majeur dans la vie de la société.
En plus du rôle que joue la religion, la vie quotidienne des Thaïlandais est rythmée par toute une série de croyances. Ainsi, les serpents sont des animaux très respectés depuis qu'un cobra à sept têtes protégea le Bouddha de pluies diluviennes durant sa méditation. Pour prouver son respect de la vie, les Thaïlandais achètent des oiseaux en cage à qui ils offrent la liberté. Autre tradition importante, celle de faire des offrandes de fleurs. Dans les temples, dans les véhicules, pour les mariages, les naissances ou tout changement heureux dans une vie, il est de bon ton d'offrir un collier de fleurs, des boutons de lotus ou des compositions florales. Les Thaïlandais sont aussi très attachés aux porte-bonheur. Parmi eux les images de Bouddha, les bracelets en bois et les amulettes connaissent un grand succès. Pour finir sur le sujet, avant toute construction d'une maison ou d'un bâtiment, il faut bâtir une maison aux Esprits. C'est une demeure miniature qu'il convient d'entretenir et d'honorer par des offrandes.