
L’image que vous vous faites du pays est probablement celle de hautes montagnes. Vous ne vous trompez pas et votre voyage au Tibet va vous le confirmer.
Avant même d’envisager votre voyage au Tibet il faut bien être conscient d’une chose importante, le Tibet n’est pas un pays indépendant mais simplement une région sous le contrôle (ou sous la répression) du gouvernement chinois. Le Tibet est un territoire d’une superficie de 3 500 000 kilomètres carrés. La région autonome du Tibet est en revanche beaucoup plus petite puisque sa superficie est environ de 1 228 000 kilomètres carrés. A titre de comparaison cela correspond à un territoire deux fois plus grand que la France. Lhassa est ainsi la capitale d’un territoire à l’altitude moyenne de 4 000 mètres. Coincé entre l’Himalaya, les montagnes des Koun Lun et du Karakoran, le Tibet possède des frontières communes avec l’Inde, le Bhoutan et le Népal. Pour se faire une idée du Tibet il faut couper le territoire en trois parties principales, le haut plateau du Changthang au nord appelé aussi haut Tibet, le Tibet méridional et le Tibet oriental. Autre particularité du Tibet : âgée d’environ 40 ou 60 millions d’années, la chaîne himalayenne est très jeune et grandit encore de nos jours d’environ 1 centimètre par an.
A cette altitude la vie est rude et rare. Vous croiserez à coup sûr des troupeaux de moutons et de chevaux qui viennent brouter sur les hauts plateaux du Changthang. L’animal emblématique du pays est sans aucun doute le yack. Là aussi vous rencontrerez des troupeaux immenses. Le yack occupe une place primordiale dans le quotidien des Tibétains. Son beurre est utilisé pour agrémenter le thé, son cuir sert à confectionner des vêtements chauds, les Tibétains mangent aussi sa viande. En plus du beurre le lait entre dans la fabrication de fromages, d’huile et de yaourts. Méfiez-vous si vous en croisez de trop près au cours de vos promenades, ils peuvent parfois se montrer agressifs surtout les mâles qui vivent à l’état sauvage. Le plus rare à observer est le légendaire Yéti. Certains prétendent avoir croisé l’Abominable Homme des neiges mais aucune preuve n’existe. Malgré la panique si vous le rencontrez, surmontez votre peur et essayez de prendre la photo qui fera le tour de la planète.