
La situation est compliquée au Tibet. La croissance que vous pourrez constater pendant votre voyage au Tibet ne serait qu’artificielle et dans les faits très dépendante de la politique chinoise.
Depuis les années 1990, la Chine a décidé de totalement transformer la région. Un vaste programme de modernisation a été lancé. La réussite est telle que de nos jours la croissance du PIB dépasse les 10%, au-dessus même de ce que réalise la Chine. Revers de la médaille, vous vous rendrez rapidement compte au cours de votre voyage au Tibet que si la situation économique et les infrastructures s’améliorent, les petites villes de campagne s’appauvrissent en revanche énormément. La tradition agricole a été complètement sacrifiée. Aujourd’hui les Tibétains ne profitent pas énormément de ces bons résultats et ce sont exclusivement les Chinois qui s’enrichissent.
Celui qui emploie le plus de personnes à travers tout le Tibet est le secteur primaire. Bien que largement sacrifié au profit de la modernisation industrielle. La majorité des personnes travaillent dans l’orge et la culture de forêts de serres ont connu un incroyable développement. Le Tibet compte également beaucoup sur ses ressources minières. Elles se situent principalement dans la région des hauts plateaux et si elle doit apporter une richesse infinie au Tibet, il y a fort à parier que les Chinois se seront largement enrichis avant même que les Tibétains n’en voient les retombées économiques.
Cela ne parait pas évident au premier abord lorsque vous vous rendrez compte des complications administratives pour venir au Tibet, mais le gouvernement chinois compte fortement sur le tourisme pour tirer d’importants revenus de la région. Le secteur du tourisme est en pleine expansion au point qu'il représente aujourd’hui près de 60% du PIB. C’est réellement l'atout majeur du Tibet. Avec les ressources minières le tourisme est considéré comme le futur de la région. Pour que cela deviennent une réalité, le gouvernement chinois va devoir réviser les conditions d’accès à ce territoire. Seuls les voyageurs les plus patients et les plus déterminés se lancent dans l’aventure administrative donnant un droit d’accès au Tibet.