Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Togo

Le Togo, un condensé de la région

En Afrique de l'Ouest, faire un voyage au Togo c'est aller dans le plus petit pays de la région. Cela ne veut pas dire que la destination n'est pas intéressante. Le Togo est une sorte de condensé de tout ce que vous pouvez voir et trouver dans cette partie du continent.

Géographie

Vous le constaterez en préparant votre voyage au Togo, le pays possède une superficie de seulement un peu plus de 56 000 kilomètres carrés soit dix fois moins que la France. Il est tout en longueur avec 700 kilomètres du Nord au Sud et seulement entre 50 et 150 kilomètres de large d'Est en Ouest. La capitale Lomé est située tout au sud du pays au bord du Golfe de Guinée. Le Togo possède des frontières communes avec le Bénin à l'est, le Ghana à l'ouest et le Burkina Faso au nord. Si vous aimez les hauts sommets et voulez rejoindre le point culminant du pays, il vous faudra aller au pic Agou à seulement 986 mètres d'altitude.

Faune

Si vous recherchez le mythique Big 5 ou que vous avez en tête les images des documentaires animaliers, vous risquez d'être quelque peu déçus. La faune a beaucoup disparu au Togo. Dans les réserves il est encore possible de voir des antilopes ou des buffles. A certains points d'eau vous verrez aussi des hippopotames et des crocodiles. Pour le reste vous verrez aussi de plus communs lièvres, lapins, lézards, margouillats, geckos, papillons et d'innombrables oiseaux comme des hérons, des vautours ou des éperviers. Vous l'avez compris vous ne viendrez pas au Togo spécialement pour sa faune.

Une belle fleur au Togo

Flore

Au sud du pays, près de la ville d'Aného et du lac Togo existe encore une mangrove. Aujourd'hui elle n'a plus rien de très spectaculaire. L'essentiel de la diversité de la flore au Togo se trouve par exemple dans les forêts près de Kpalimé. Des palmiers mais aussi de gigantesques baobabs et fromagers constituent le paysage. Il y a aussi de nombreux bois comme le teck et le karité mais aussi des acajous, des lingués ou encore des irokos. Vous trouverez aussi au Togo de nombreuses plantations de maïs, de manioc, de cacao et de café. Dans les vergers vous verrez des manguiers, des goyaviers, des papayers et de plus rares jacquiers.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 9 octobre 2015

Idées de circuits

combiné
  • Hors des sentiers battus
Un résumé d'Afrique
Env. 15 jours à partir de 1 130 €
  • Incontournables
Forêts, monts et villages
Env. 8 jours à partir de 990 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage