Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Togo

La place des croyances ancestrales au Togo

Une église dans un petit village de brousse

Comme c'est le cas sur tout le continent africain vous constaterez vite au cours de votre voyage au Togo l'importance qu'a la religion dans le quotidien de la population pour qui les croyances ancestrales sont aussi très présentes.

Les différentes religions

La ferveur religieuse que vous rencontrerez au cours de votre voyage au Togo est incroyablement forte. Il n'est pas une ville, pas un quartier, pas un village même le plus reculé sans son lieu de culte.

De nos jours on constate que le nombre de catholiques est un petit peu en perte de vitesse et qu'il y a de plus en plus de protestants, d'évangélistes, de méthodistes, de baptistes ou encore d'adventistes. Dans le paysage religieux du Togo vous verrez aussi quelques mosquées. Les 12% de musulmans sont surtout très présents dans toute la partie nord du pays. Les sectes sont elles aussi en pleine multiplication. Aux dires des dernières statistiques et estimations officielles, il y en aurait des milliers à travers tout le pays et plusieurs centaines à Lomé, la capitale.

Si vous passez au Togo au cours d'une fête religieuse ou même simplement un dimanche, vous serez frappés par la ferveur religieuse. Les offices durent souvent des heures entières et en passant seulement dans la rue vous entendrez des chants s'échapper de chaque lieu de culte. C'est réellement impressionnant.

Offrandes à Togoville, la ville du vaudou

Les croyances ancestrales

Si près de 60% de la population togolaise est déclarée comme animiste, ce n'est pas une erreur de dire que pratiquement la totalité du pays croit aux féticheurs, à la magie et aux rites vaudous. Chaque ethnie, chaque profession possède son propre totem protecteur. La vie des Togolais est également marquée par un certain nombre d'initiations à la naissance, à l'adolescence, au mariage, à la mort. Elles varient bien sûr selon les ethnies mais de manière générale ces croyances ancestrales sont très ancrées dans la vie de tous les jours. Pour vous en persuader, ne manquez pas de vous rendre sur le marché aux fétiches lors de votre passage dans la capitale Lomé ou encore mieux à Togoville sur la rive nord du lac Togo. Il est nécessaire de se faire accompagner pour découvrir cet antre du vaudou au Togo.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2015

Idées de circuits

combiné
  • Hors des sentiers battus
Un résumé d'Afrique
Env. 15 jours à partir de 1 130 €
  • Incontournables
Forêts, monts et villages
Env. 8 jours à partir de 990 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage