J’ai aimé l’architecture traditionnelle du bourg de Douiret. À l’instar du village de Chénini, les maisons de Douiret sont construites à même la roche, le long de terrasses qui longent une imposante colline. Songez que certaines de ces terrasses courent sur 1 kilomètre de long !
Le village de Douiret, en partie abandonné, dispose d’une belle mosquée toute de blanc vêtue, d’une zaouia (sanctuaire dédié à un saint homme) et d’un majestueux ksar. Du haut de la colline de Douiret, le panorama est exceptionnel sur la région et les villages berbères alentour.
Depuis Douiret, vous pourrez prolonger votre excursion jusqu’au ksar Ouled Soltane : un site exceptionnel grâce à son impressionnant ensemble de ghorfa : de grandes pièces qui servaient à entreposer des matières premières (huiles, grains, etc.). Les habitants vous expliqueront qu’il s’agit du plus bel exemple de ghorfa de la région. Ce qui explique sans doute que le site du ksar Ouled Soltane a servi de décor à certaines scènes du film La Menace Fantôme, épisode 1 de La Guerre des étoiles.