Je trouve que le seul attrait de Makthar est sa proximité avec Mactaris : un splendide site antique riche en vestiges romains. Les monuments classiques : arc de triomphe, forum numide et romain, thermes, maisons, temples, amphithéâtre s’engrènent sur l’ensemble du site. Une visite que je recommande aux passionnés de voyages culturels, lors d’un séjour en Tunisie.
J’ai aimé contempler l’imposant arc de Trajan, près du forum romain. Ces deux monuments, construits au IIe siècle, dominent l’espace avec leurs magnifiques colonnes. Face à eux, des vestiges de maisons et de voies romaines, ainsi qu’une petite église vantale édifiée au Ve siècle, attirent le regard. Prenez aussi le temps de découvrir le temple d’Hotor Miskar dédié à une divinité carthaginoise et celui d’Apollon, le principal temple romain de Mactaris.
À l’entrée du site, je vous conseille une halte au musée de Mactaris pour sa mosaïque de la maison de Vénus et ses nombreux objets d’époque romaine et chrétienne.