Ville légendaire, capitale successive des Byzantins, puis des Ottomans sous les noms de Byzance et Constantinople, Istanbul est un magnifique exemple de jonction entre l’occident et l’orient.
Son riche passé historique en fait une capitale culturelle indéniable, mais c’est aussi dans ses ruelles et ses bazars que son charme frappe le visiteur.
Présentation d’une visite d’Istanbul, de centre ville aux sentiers moins connus.

Séjour à Istanbul : les incontournables

On débute généralement une visite d’Istanbul par le Palais de Topkapi, l’ancienne résidence des souverains ottomans, dont l’architecture majestueuse constitués de quatre cours est tout à fait édifiante. Autre incontournable, l’eglise Sainte-Sophie, mondialement célèbre, étrange mélange d’art chrétien et islamique (l’église fut édifiée par les romains, puis islamisée par les ottomans). Non loin de Sainte-Sophie, vous trouverez un la superbe Mosquée Bleue, construite par Ahmet 1er au 17ème siècle, avec la volonté de surpasser en beauté et en majesté l’église des romains. Pour ponctuez votre séjour à Istanbul, vous irez faire du shopping dans le pittoresque Grand Bazar, puis flânerez dans les quartiers historiques de la Corne d’Or et de Beyoglu. Enfin, une ballade sur les bords du Bosphore est une belle façon de s’imprégner de l’ambiance unique de la ville.

Istanbul inédit


Lors de votre séjour à Istanbul, vous pourrez découvrir des côtés plus méconnus de la ville, comme par exemple vous rendre à l’un des nombreux hammams, dont certains sont très anciens (le Cagalogu Hamami ou le Tarihi Galatasaray Hamami) ou aller vous balader dans le Bazar Egyptien, un marché aux épices qui a pignon sur rue depuis 1663 !
Près de la Mosquée Bleue, vous trouverez aussi un charmant petit marché de bouquinistes, appelé le Sahaflar Carsisi.

Istanbul : informations pratiques

La ville est très bien pourvues en hôtels de tous genres, de la maison d’hôtes aux palaces. C’est dans le quartier Sultanahmet que se trouvent la plupart des hôtels bons marchés et confortables. Pour manger, vous trouverez partout de très bon restaurants Hazir Yemek, où l’on sert de délicieux kebab et des « pideci », spécialités turques incontournables.