La Turquie est une destination unique, qui sait si bien concilier les charmes de l’Orient et de l’Occident, tout en offrant un panel de possibilités des plus élevés. Que ce soit sur les côtes des trois mers qui entourent le pays, dans les capitales culturelles ou dans les belles vallées escarpées, chacun trouve son bonheur lors d’un voyage en Turquie.
La Turquie : présentation
A 3h30 de vol de Paris, aux frontières entre l’Europe et l’Asie, la Turquie est un grand pays qui fait presque une fois et demi la taille de la France. Son Histoire est parmi les plus riches, puisqu’elle fut gouvernée par deux des plus grands empires connus : Byzantin et Ottomans.
Ce passé a laissé des vestiges remarquables, d’Istanbul à Ankara, tandis que la nature s’est occupée du reste : plages de rêve au Sud, vallées taillées par le temps et l’activité volcanique au centre, montagnes et lacs de glaciers à l’Est...Cosmopolite et accueillante, la population saura vous mettre à l’aise et les invitations ne manquent généralement pas lors d’un séjour en Turquie !
Voyage en Turquie : les circuits
Parmi les incontournables étapes lors d’un circuit en Turquie, Istanbul et la Capadoce font généralement parties des premiers cités. L’ancienne capitale byzantine et ottomane recèle des monuments magnifiques (Sainte-Sophie...) tandis que la région de la Capadoce, au centre du pays, est tout à fait unique au monde (villages souterrains, églises à flanc de falaises...).
Si vous disposez de plus d’une semaine, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Un vol jusqu’à Bodrum ou Antalya vous donnera accès à la magnifique côte Sud, où se trouve les plus belles plages du pays. Ainsi, vous pouvez par exemple découper votre voyage en Turquie en deux parties : culturel et farniente. Pour les sportifs et les amateurs de marche, Egirdir et son lac turquoise offre de belles possibilités de randonnées et d’escalade, de même que la côte de Lycie, où vous pouvez combiner treks et baignades.
Les clés pour partir en Turquie
Pas de visa nécessaire pour un séjour en Turquie n’excédant pas trois mois. Seule une carte d’identité valable trois mois après votre retour de Turquie est nécessaire. La monnaie nationale est la Livre Turque (TL), à titre indicatif 1€ vaut environ 2TL.
Les euros se changent très facilement et sont acceptés par de nombreux hôteliers et commerçants. La vie en Turquie est globalement moins chère qu’en Europe, même si la tendance est à la hausse ces dernières années.
Bon voyage !