Un voyage de 15 jours en Turquie est idéal pour prendre le temps de découvrir les charmes diverses du pays. De la capitale Istanbul aux plages du Sud, en passant par la superbe région de la Cappadoce, voici une idée d’itinéraire pour deux semaines de rêve en Turquie.

Première partie : Istanbul et la Cappadoce

Vous débutez vos deux semaines en Turquie par la découverte de l’ancienne capitale ottomane et byzantine : le palais de Topkapi, la Moquée Bleue ou encore la chapelle Sainte Sophie, plus célèbre monument de la ville. Le lendemain, au coeur de la pittoresque vieille ville, vous vous rendez au Grand Bazar et au Bazar Egyptien pour faire un peu de shopping, puis visitez les musées d’Istanbul : celui des Arts Turcs et islamiques et le musée archéologique. Après deux jours à Istanbul, vous prenez un vol pour Ankara et partez à la découverte de la Cappadoce.
Vous visitez la ville souterraine de Derinkuyu, organisée sur huit étages et descendant jusqu’à 60m sous terre, puis rejoignez la superbe ville de Goreme, dont la renommée vient de ses habitations troglodytes et des son artisanat local. Excursion dans la vallée de Goreme, grand cirque rocheux au décor lunaire où de nombreuses églises byzantines ont été construites à même les parois. Cette vallée, appelée « musée à ciel ouvert » par les turques, est un des points d’orgue de vos 2 semaine en Turquie. Vous traversez ensuite la vallée rose et rouge de Kzilçukur, avec, en chemin, la visite des chapelles et d’une cathédrale superbe cachées dans une falaise.
Vous finissez la première partie de vos 15 jours en Turquie par la visite de Kayseri, ancienne capitale de province des romains puis des byzantins. De là, vous vous envolez pour Antalya ou Bodrum.

Deuxième partie : le Sud

Pour finir en beauté votre séjour, vous descendez vers le Sud du pays et découvrez les charmes de la côte méditerranéenne. Vous pouvez rejoindre Antalya, principale agglomération du Sud, et porte d’entrée pour les plages magnifiques de la région. De là, vous pourrez aller vous prélasser à Side (75km à l’Est) ou Alanya (115km) qui rivalisent de beautés avec les plus plages grecques. Pour ceux qui veulent profiter de leurs 15 jours en Turquie pour faire la fête iront à Patara (100km d’Antalya) où une belle plage de 20km de long vous attend.
Autre possibilité dans le Sud du pays, Bodrum, sans doute la plus célèbre station balnéaire de la mer Egée. Sur place, voile, plongée, baignade dans eaux tièdes, boîtes de nuits, restaurants sur la plages....Pour ceux qui veulent de la tranquillité, Bodrum n’est pas l’idéal, pour les autres, c’est une belle façon de conclure vos deux semaines en Turquie.