Au centre du pays, la Cappadoce est une région surprenante. Terre volcanique, sculptée par l’érosion, on y trouve certains des plus beaux bijoux de la Turquie et des paysages uniques.
La vallée de Goreme, véritable musée à ciel ouvert, en est le point d’orgue.
Présentation d’un voyage en Cappadoce.

Les villes souterraines

Une des particularités de la région de la Cappadoce est son sol unique au monde, constitué d’une pierre tendre, formée de lave, de cendre et de boue : le Tuf. Très malléable, il a perrmi aux hommes d’y construire des maisons troglodytes, puis carrément des villes entièrement souterraines, notamment pour échapper aux invasion. Ainsi, on trouve aujourd’hui près d’une centaine de villages troglodytiques dans les vallées de la Cappadoce. Parmi les villes souterraines les plus visitées, Kaymakli et ses huit étages est tout à fait remarquable, bien que moins impressionnante que Derinkuyu, qui s’étale sur près de 18 niveaux !
Un conseil : emportez avec vous un pull, car plus vous descenderez, plus la température se rafraichit.

La vallée de Goreme

Incontournable lors de votre voyage en Cappadoce, voire en Turquie, la vallée de Goreme est unique au monde. Sculptée par l’activité volcanique et le temps, on y trouve des cônes aux chapeaux basaltiques de toutes les couleurs (rouge, vert, blanc...), appelés « cheminées de fée », qui donnent aux paysages de cette vallée un caractère fantastique.
Point d’orgue de votre séjour en Cappadoce, la vallée de Goreme recèle des richesses artistiques exceptionnelles comme ces églises byzantines construites à flanc de falaises : l’église Tokali, l’église Sombre et l’église Sainte-Barbe sont parmi les plus belles, et abritent aussi de magnifiques fresques et peintures. Dans l’église Tokali, la plus majestueuse, vous trouverez notamment des fresques réalisées à partir de lapis-lazuli et parfaitement conservées.
La plupart de ces édifices se trouvent dans la vallée appelée « Musée en plein air », qui se trouve à 2km de Goreme, en direction d’Ugrûp.

Les randonnées en Cappadoce

Un séjour en Cappadoce peut être aussi l’occasion de superbes treks et randonnées. Parmi les plus fameuses dans le Musée en plein air lui-même, entre les cheminées de fée et les églises accrochées aux parois. La Vallée Blanche, près de Goreme, est aussi réputé pour ses formations rocheuses hors du commun et sa belle forteresse dressée sur un piton rocheux.
Enfin, les vallées qui mènent à Zelvz, au centre de la Cappadoce, peut être l’occasion d’un beau trek, où vous pourrez notamment voir la magnifique cathédrale cachée dans la falaise.