Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
İstiklal Avenue

İstiklal Avenue (Turquie)

Infos pratiques sur İstiklal Avenue

  • Famille
  • Romantique
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
5 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1 min de la Place Taksim à pied
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur İstiklal Avenue

Olivia Merlen Grand Voyageur
41 avis rédigés

L’avenue Istiklal se situe au centre de Beyoglu, le quartier « moderne » d’Istanbul. Elle est connue pour son tramway, ses magasins et sa foule.

Mon conseil :
Prenez un billet pour monter à bord du tramway « nostalgique » d’Istiklal, emprunté tant par les touristes que les locaux.
Mon avis

Après le grand bazaar, la mosquée bleue, Sainte-Sophie… le quartier de Beyoglu, qui date du XIXe siècle, est un incontournable d’Istanbul. Il faut traverser un pont sur le Bosphore, sous l’œil des pêcheurs, et se diriger vers la Tour de Galata. En grimpant dans ces rues escarpées, on arrive enfin sur la fameuse promenade.

Je vous conseille de prendre le tramway rouge de l’avenue Istiklal, si authentique, qui se fraie un chemin parmi la foule et qui laisse les gens monter ou descendre en cours de route… La place Taksim se dessine enfin, si différente de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent.

En redescendant l’avenue à pied, on peut faire du lèche-vitrine, entrer dans un magasin de sucreries ou bifurquer dans l’une des rues perpendiculaires pour boire un véritable café stambouliote, à goûter au moins une fois lors d’un séjour en Turquie.

Sarah Louërat Grand Voyageur
18 avis rédigés

Longue avenue piétonne qui relie la place Taksim au pont de Galata, Istiklal est un lieu de passage obligé et bénéficie d'une belle architecture moderne aux influences très variées.

Mon conseil :
Je préfère passer la journée dans d'autres quartiers, comme le splendide Sultanahmet, avant de revenir en soirée profiter pleinement del'animation de "l'avenue de l'indépendance".
Mon avis

Istiklal offre toujours une atmosphère vivante : on peut y faire les magasins en journée (on trouve absolument tout dans ses boutiques !) puis sortir jusqu'au bout de la nuit. On y trouve des marchands ambulants qui vendent des jus de fruits frais et, en hiver, le délicieux salep.

En bas de l'avenue se trouve la célèbre Tour de Galata. Je n'y suis jamais entrée car je trouve que 20 liras (10€), c'est cher payé pour un point de vue. Je préfère remonter vers Taksim puis prendre à droite vers le parc de Findikli pour admirer le Bosphore et le côté asiatique de la ville.

Pour manger, je descends au hasard dans les petites rues parallèles car les prix sont plus abordables. En soirée, Istiklal fourmille de passants. Je me rapproche de la place Taksim et je m'installe sur les gros coussins en extérieur pour prendre une pinte d'Efes avant d'aller danser dans mes clubs préférés : l'Araf ou l'Eski Beyrut.

Clemence Zisswiller Grand Voyageur
33 avis rédigés

Longue de plus d'un kilomètre et demi, l'Avenue Istiklal s'étend de la place Taksim au quartier de Galata.

Mon conseil :
Préférez vous y promener en fin de journée afin de profiter à la fois des magasins ouverts tardivement et de l'ambiance des bars qui s'animent.
Mon avis

On estime à un million le nombre de promeneurs foulant quotidiennement le sol de l'Avenue Istiklal. Joignez-vous à cette effervescence et déambulez dans la joyeuse artère marchande. Bars, restaurants et magasins aux enseignes européennes ou américaines côtoient lieux de culte et nombreux consulats. Vous croiserez également des fal evi, antres de devins qui se proposent de lire votre bonne fortune dans le marc de café. Si vous disposez d'un traducteur, laissez-vous séduire par cette spécificité culturelle.

Je suis encore et toujours charmée par le tramway rouge qui traverse l'Avenue de l'Indépendance. Avec son look rétro, il relie la place Taksim à la station Tünel. Pratique, vous pouvez enfin lever la tête et admirer les magnifiques façades des bâtiments datant du XIXe. Les musiciens présents tout le long de l'avenue participent également à l'atmosphère singulière du lieu.

Ne quittez pas l'ancienne avenue Pera sans avoir goûté au Islak hamburger, spécialité locale. Vous le trouverez dans les restaurants de döner situés au début de la rue, en face du consulat de France. Personnellement, je préfère les moules farcies vendues à la pièce sur des stands de rue. Un véritable régal !

L'Avenue Istiklal est décidément un must lors de vacances en Turquie ou d'un passage à Istanbul.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage