Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Monastère de Sumela

Monastère de Sumela (Turquie)

Infos pratiques sur Monastère de Sumela

  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 55 min de Trabzon en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Monastère de Sumela

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Un monument superbe accroché au rempart montagneux et à la vue magnifique.

Mon conseil :
Si le lieu est bondé en été, l'hiver vous donne toute liberté de flâner dans les murs du monastère.
Mon avis

A peine engagé sur la route qui mène au monastère de Sumela, j’ai été touché par la beauté environnante. Un chemin bordé de neige montait jusque dans ce joyau d’architecture creusé dans la paroi rocheuse. Comme nous étions en hiver, nous pouvions nous promener à loisir entre les pièces nues et les points de vue sur la vallée, surplombée par le monastère de Sumela.

S’il ne reste plus grand-chose des objets et décorations qui ornaient les lieux , le monastère de Sumela n’en est pas moins un site impressionnant. Avec ses fresques religieuses qui ont bravé le passage du temps, il est l’un des plus beaux que j’ai pu découvrir lors d’un voyage en Turquie, et son atmosphère est enchanteresse.

Je n’oublierai jamais sa boutique de souvenirs où les icônes orthodoxes côtoyaient les sourates coraniques, égaux dans la foi et le commerce.

Charlotte Breton Grand Voyageur
16 avis rédigés

Un monastère incrusté dans la roche à 1200 mètres d’altitude.

Mon conseil :
Il faut s’y rendre de préférence lorsqu’il fait beau pour profiter d’une belle vue sur l’horizon.
Mon avis

Pour vous rendre à l’impressionnant monastère de Sumela, il vous faudra gravir un bout de montagne, au départ en voiture puis un petit peu à pieds. Celui-ci se situe au milieu d’une nature très riche et d’une forêt très verte. Vous pourrez d’ailleurs vous balader dans les sentiers boisés aux alentours, la promenade est très sympathique dans ce parc national.

Lemonastère de Sumela construit à flanc de montagnea aujourd’hui presque 2000 ans et est encore en très bon état. En effet, la très grande majorité des peintures des pièces couvertes ont gardé leurs très jolies couleurs. Les murs sont parfois peints dans leur totalité de scènes de la bible et de nombreux saints y sont illustrés. Cela est particulièrement surprenant puisqu’on se trouve dans un pays dont la culture est aujourd’hui profondément musulmane. Bien que l’on retrouve quelques lieux chrétiens  de ce type dans des grottes en Cappadoce, cela reste peu courant en Turquie. Ce lieu est donc selon moi assez atypique et incontournable dans le nord du pays.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage