Dès la centaine de marches descendues vers le canyon, la surprise est de taille avec toutes ces églises taillées à même la paroi et dans lesquelles les peintures sont encore bien présentes. L'accès à la vallée d'Ihlara est facile et la balade plaira à toute la famille.
Amusez vous à jouer à l'explorateur à travers ces églises rupestres. J'ai découvert d’ingénieux systèmes de fermeture comme cette roue en pierre sur un plan incliné qui obstrue le passage en cas d’attaque. La roue est toujours en place mais rassurez-vous elle est tombée sur le côté !
En continuant le chemin vers Belisirma, de petits cafés sont installés sur pilotis sur la rivière, c’est très original et agréable après la marche. En continuant, j'ai croisé quelques paysans qui cultivent de toutes petites parcelles et répondent avec courtoisie à mes « Merhaba », une femme a même accepté d'interpréter un chant traditionnel turc. Le chemin débouche dans le village de Sélime où des mini bus vous reconduisent au point de départ, vous pouvez aussi continuer vers Belisirma. Notez que l'entrée de la vallée est payante.