Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus
Palais de Topkapı

Palais de Topkapı (Turquie)

Infos pratiques sur Palais de Topkapı

  • Famille
  • Point de vue
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 2 min de Sainte Sophie à pied
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Palais de Topkapı

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Palais royal situé dans le cœur d’Istanbul, Topkapi était la résidence du sultan ottoman du XVe au XIXe siècle.

Mon conseil :
Je conseille particulièrement de visiter les harems qui ont été pour moi les plus belles pièces du complexe de Topkapi.
Mon avis

Incroyable complexe situé sur les rives du Bosphore, le palais de Topkapi était au temps de sa grandeur une véritable ville dans la ville avec plus de 4 000 habitants, abritant à l’intérieur des cuisines gigantesques, des boulangeries, des mosquées et un nombre incroyable de courtisans ou encore des centaines de femmes entre lesquelles le sultan pouvait choisir, au sein de son illustre harem.

L’incroyable complexe m’a particulièrement plu, d’autant plus que le site est incroyablement bien conservé et qu’il en émane encore l’atmosphère particulièrement luxueuse de ce lieu de pouvoir, de complots et de luxure. Seul petit point noir au tableau, la fréquentation énorme du site qui peut parfois être assez pesante, mais rien qui ne devrait vous empêcher de visiter l’un des sites les plus incroyables de Turquie.

Olivia Merlen Grand Voyageur
41 avis rédigés

Désormais un lieu fréquenté des touristes à Istanbul, le palais de Topkapi était autrefois la demeure des sultans.

Mon conseil :
En passant d’une cour à une autre dans le palais de Topkapi, vous bénéficierez, à un moment, d’une superbe vue sur le Bosphore ! Un conseil, sortez votre appareil photo.
Mon avis

J’ai découvert le palais de Topkapi lors d’un week-end en Turquie, par un après-midi d’hiver ensoleillé. Même si ce n’est pas mon plus beau souvenir stambouliote, j’ai beaucoup aimé me promener dans ce lieu riche en histoire.

Selon moi, le harem est la visite la plus intéressante du palais de Topkapi. En parcourant ses appartements privés et en usant de notre imagination, on se croirait vraiment à une autre époque, du temps où les sultans vivaient ici avec leur grande famille…

La suite aussi vaut le détour. Chaque patio est une merveille, chaque salle abrite des trésors et chaque mur est un chef-d’œuvre. Une chose est sûre, on ne voit pas un endroit comme celui-ci tous les jours !

Clemence Zisswiller Grand Voyageur
33 avis rédigés

Situé au coeur de Sultanahmet (derrière Sainte-Sophie), le Palais de Topkapi fut durant plusieurs siècles la résidence des Sultans.

Mon conseil :
Si possible, éviter la pleine saison, quand l'affluence est indescriptible. Les jours de forte chaleur, l'air est presque irrespirable à l'intérieur des salles de collections.
Mon avis

Faut-il encore le présenter, tant il est connu de tous pour sa beauté ? Palais de Topkapi, palais turc des mille et une nuits. Bâti au XVe siècle pour le sultan Mehmet II, il est – jusqu'à la construction de Dolmabahçe – le lieu de résidence des sultans ottomans. La localisation de Topkapi est d'ailleurs stratégique puisqu'il a vue à la fois sur le Bosphore, la mer de Marmara et la Corne d'Or.

A partir de 1924, en raison de la chute de l'Empire ottoman, le palais est transformé en musée. Il abrite des collections d'objets, des plus somptueux aux plus incroyables. En effet, je ne m'attendais pas à voir le bâton de Moïse ou l'épée de David exposés dans la Chambre Destimal ! D'autres reliques saintes et trésors de l'époque ottomane vous y attendent.

Bien que le tarif d’entrée puisse en refroidir plus d’un, ne manquez absolument pas la visite de ce petit bijou lors de vos vacances en Turquie ! La beauté des jardins ou la splendeur des mosaïques sont “peu” comparé à tout ce pan de l'Histoire ottomane auquel vous aurez accès en découvrant Topkapi.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage