
Un voyage en Turquie est fait d’émerveillement et de gourmandise… Nous vous livrons ici quelques secrets et idées de souvenirs à rapporter de votre séjour et vous mettons d’ores et déjà en garde : les tentations culinaires sont nombreuses !
Vous en verrez partout en Turquie, devant les maisons, dans les taxis, etc : des petits bracelets et autres porte-clefs décorés du fameux œil protecteur. Ce dernier se nomme « Nazar boncuk », ce qui signifie en turc l’amulette qui chasse le mauvais œil. L’amulette a été déclinée en colliers et autres bijoux qu’on trouve à tous les prix. Un souvenir classique à rapporter de Turquie !
Le Grand Bazar d'Istanbul (à visiter lors de votre séjour en Turquie) est l’un de nos meilleurs souvenirs turcs : un marché aux puces turc regorgeant de souvenirs, sans parler de la sympathie des Turcs qui tiennent les petites boutiques. Si vous visitez Kütahya, vous pouvez acheter des très belles faïences. Assiettes, plats ou coupes, vous aurez l’embarras du choix. Mais faites attention : emballez bien ces objets car ils sont aussi fragiles que jolis.
La Turquie est aussi le pays du cuir. Si vous êtes prêt à consacrer un peu de temps à vérifier la qualité des produits, vous pouvez dénicher des merveilles.
Enfin, un étage entier du Grand Bazar est consacré aux bijoux, et vous en trouverez partout ailleurs lors de votre séjour en Turquie. Que vous préfériez les bijoux modernes, traditionnels ou ethniques, vous serez comblé. Pour ces articles comme pour les autres, n’hésitez pas à négocier.
Si vous appréciez le Narguilé, c’est le moment de vous en offrir un neuf. Veillez à ce que le tuyau ne soit pas en plastique, à ce que le flacon soit transparent et le support de préférence métallique, car le bois s’abîme plus vite. Achetez aussi du tabac et du charbon, qui coûtent moins cher sur place.
Vous souhaitez faire un cadeau typique ? Offrez les fameux petits verres à thé, ainsi que les soucoupes et cuillères qui vont avec. C’est aussi le moment de faire le plein d’épices pour pimenter votre cuisine. Piment rouge, cumin, safran se vendent à des prix dérisoires, parmi tant d’autres épices. Si vous vous êtes gavés de pistaches et de noisettes pendant toute la durée de votre voyage, et que vous avez peur que cela vous manque, faites le plein et ramenez-en. Vous en trouverez absolument partout. Et ramenez une boîte de loukoums au bureau, vous allez faire des heureux. En toute subjectivité, nos préférés sont ceux à la pistache, mais tous méritent d’être goûtés. Soyez toutefois prudents : les loukoums ont un fort pouvoir addictif !