Compensation des émissions CO2 estimées
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Ukraine

L'Ukraine est sous les feux des projecteurs. Avenir incertain, sécessionnisme, on se demande même : y a-t-il une Ukraine ? Il semble y en avoir deux, voire trois depuis la guerre de 2013-2014.

D'abord, il y a l'Ukraine "officielle", administrée par le gouvernement de Kiev. C'est un pays slave par excellence ; berceau historique de l’État russe, sous influence polonaise, puis russe, avant de connaître l'indépendance. Cette terre d'histoire et de patrimoine est parsemée de villes fascinantes. Kiev a l'étoffe d'une grande capitale, avec ses élégantes avenues, ses boutiques, ses restaurants, ses universités, sa vie culturelle. Elle regorge de trésors : le monastère orthodoxe Laure des Grottes, la cathédrale Sainte-Sophie...

Tout au sud, sur les bords de la Mer Noire, l'autre grande cité présente un faciès différent. Odessa, un peu russe, un peu grecque, a des influences orientales. Avec son doux climat subtropical, ses belles allées arborées aux façades belle-époque sont dotées d'un charme fou. Il y a son port, ses marchés, ses escaliers, rendus célébrissimes par le Cuirassier Potemkine... En été, vous y profiterez des plaisirs balnéaires, et vous pourrez aller visiter le delta du Danube ou la forteresse Akkerman à Bilhorod-Dnistrovskï.

Tout à l'ouest, il y a l'Ukraine "ukrainisante", mère de la nation ukrainienne. Vous y trouverez des villes d'art et d'histoire comme Lviv, avec sa superbe architecture baroque, Ternopil, Drohobytch ou Ivano-Frankivsk. L'ouest de la région, dans les Carpates, réserve des paysages de montagne somptueux qui sont un réservoir de folklore, à arpenter en randonnée dans le Parc National de Synevir par exemple. 

Enfin, il y a les deux autres Ukraine. Celle de l'Est, du Donbass et de Kharkiv, russophone, propose une toute autre atmosphère. En guerre de sécession, elle est déconseillée au tourisme pour l'instant. Enfin, la Crimée, petit paradis sur la Mer Noire avec ses élégantes stations balnéaires comme Yalta et Sébastopol, a été annexée par la Russie en 2014. Son statut est disputé, mais elle n'en reste pas moins l'une des plus belles régions des Ukraine...

Nicolas Landru
Chaîne de montagnes qui traverse une bonne partie de l’Europe orientale, les Carpates dévoilent tous leurs atouts au sud-ouest de l’Ukraine.
Khotyn (Ukraine)
Khotyn
5/5
Khotyn dévoile une des forteresses médiévales les plus photogéniques de la région, comme suspendue sur son promontoire rocheux.
Lviv (Ukraine)
Lviv
5/5
Certainement la plus belle destination ukrainienne , Lviv dévoile un centre absolument sublime.
Vaste péninsule qui dévoile des paysages paradisiaques, la Crimée est malheureusement le témoin direct de la guerre qui déchire l’Ukraine.
Avec ses 250 000 habitants, Tchernivtsi est une ville majeure de l’Ouest ukrainien et affiche un superbe centre historique d’influence austro-hongroise.
Zone naturelle aux confins de la plus longue rivière d’Europe, le Danube se divise en un nombre incroyable de bras qui traversent la Roumanie et l’Ukraine avant de se jeter dans la mer Noire.
Odessa (Ukraine)
Odessa
3/5
L’une des plus grandes villes ukrainiennes, Odessa est un port sur la mer Noire, à l’atmosphère particulière et à la riche histoire.

Quand partir en Ukraine ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Voir quand partir

Idées de voyage en Ukraine