Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Ukraine

Ukraine aujourd’hui, où en est-on ?

Connaître l'Histoire du pays, du moins récente, est impératif pour profiter de son voyage en Ukraine et ne pas faire d'impair avec les locaux.

L’Ukraine connaît depuis la fin de 2013 une situation de crise et de guerre civile malheureusement dramatique pour l’industrie touristique du pays. Suivant la situation entre l’Union européenne et le Président Viktor Ianoukovitch, la population de Kiev s’est retrouvée à la rue, dans des manifestations qui ont rapidement dégénéré en émeutes et mené à la destitution du Président pro-russe.

L’arrivée d’un Président pro-européen à Kiev a mené à des soulèvements dans l’est de l’Ukraine et dans la Crimée qui a demandé son rattachement à la Russie au cours d’un référendum le 16 mars 2014, tandis que le Dombass s'est déclaré indépendant le 7 avril. Ces soulèvements financés et épaulés par Moscou et le régime de Vladimir Poutine ont tourné en conflit militaire avec les forces ukrainiennes qui sont intervenues pour ramener les régions insoumises dans leur giron. Le conflit a déchiré l’est du pays jusqu’au 14 février 2015 où un cessez-le-feu a interrompu l’affrontement. Pourtant, si les canons se sont tus, la tension demeure au maximum et il semble qu’une simple étincelle suffirait pour relancer les hostilités.

Situation tendue à l’échelle du pays.

Si l’Ukraine occidentale et centrale et notamment les villes de Lviv et la capitale Kiev demeurent dans l’ensemble sûres pour le voyageur, il est tout de même conseillé d’être plus que prudent à l’heure d’entreprendre un voyage dans le pays. Il est notamment nécessaire de lire les mises en garde émises par France Diplomatie et les dernières alertes afin de se tenir informé de la situation. Il est, à l’heure d’écrire ces lignes, fortement recommandé de ne pas se rendre à l’est du pays, où malgré la signature d’un cessez-le-feu le 14 février 2015, la situation demeure tendue. Tout comme en Crimée où quelques attaques ont récemment eu lieu. 

L’importance du tourisme pour le pays

Pourtant malgré ces annonces alarmistes, sachez que la situation demeure relativement normale à Kiev et dans l’ouest du pays et que l’industrie touristique reste une activité économique importante pour l’Ukraine. Les charmes de Lviv, les beautés naturelles des Carpates ou encore la richesse historique de la capitale Kiev n’ont pas été touchés par les conflits et de ce fait, ne méritent pas d’être évités, bien au contraire.

Une destination naturelle aux paysages très variés

L’Ukraine offre au voyageur une belle diversité de paysages qui ravira ceux en quête d’un dépaysement à seulement trois heures de la France. Des montagnes des Carpates en passant par les forêts verdoyantes et la côte de la mer noire et ses magnifiques plages interminables, l’Ukraine offre des activités pour tous les goûts. Autre atout, sa nature encore vierge assez peu touchée par le tourisme de masse et l’urbanisation qui garantit des expériences hors des sentiers battus ainsi qu’une faune et flore particulièrement préservées. L’Ukraine compte ainsi parmi les plus importantes populations d’ours et de loups d’Europe. 

Une culture vivace et un accueil exceptionnel

Ukrainienne et son drapeau national

Dernier atout d’un séjour en Ukraine, la richesse de son histoire. Située au cœur de carrefours historiques, de zones frontalières entre divers royaumes et empires, l’Ukraine offre un patrimoine historique absolument féérique. Empire austro-hongrois, empire russe, Grand-Duché de Lituanie, l’Ukraine a joué un rôle important dans toutes ces constructions étatiques, voire même un rôle primordial, Kiev ayant été la première capitale de Russie. Cette richesse historique se marie parfaitement bien avec l’accueil de ses habitants qui sauront vous faire profiter de leur pays et vous recevront à bras ouverts. Nous vous recommandons donc chaleureusement de séjourner chez l’habitant pour profiter plus pleinement de ces richesses.

Timothée D.
718 contributions
Mis à jour le 31 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage