Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Uruguay

Les 5 raisons d'aller en Uruguay

L’Uruguay, c’est ce petit pays d’Amérique du Sud posé au bord de l’Atlantique entre l’Argentine et le Brésil qui nous a accueillis à bras ouverts. Avec une capitale - Montevideo - considérée comme l’une des trente villes les plus sûres au monde, les voyageurs y coulent de longs jours tranquilles. Et l’Uruguay tout entier devrait vous donner envie d’y passer plus que quelques jours de vacances !

Profiter des plaisirs nautiques, entre surf et farniente ou balade en canoë

Punta del Este, nouvelle destination tendance pour les VIP, est un peu le petit Saint-Tropez de l’Uruguay, les paillettes en moins, la tranquillité en plus. Pas très loin, la plage de Punta del Diablo et ses vagues colossales font le plaisir des surfeurs amateurs de sensations fortes et des backpackers venus se la couler douce dans les multiples bungalows de bord de plage. Plus au nord, la belle rivière Rio del Negro qui traverse le pays est propice aux activités aquatiques comme le canoë, surtout aux alentours du lac artificiel Rincon del Bonete.

Admirer sa richesse culturelle, inspirée par les géants voisins

Entre l’architecture coloniale des villes du bord du Rio la Plata, comme la bien nommée Colonia, le superbe théâtre de Montevideo, l’influence argentine du tango et le folklore inspiré du Brésil, la culture en Uruguay est d’une richesse multiple. Moderne, le pays a également laissé une place de choix au streetart, que l’on pourra admirer un peu partout, notamment dans la capitale et à San Gregorio de Polanco, véritable musée à ciel ouvert.

Apprécier la gentillesse des habitants, pour se sentir comme à la maison

Si l’Amérique du Sud en général est connue pour la chaleur et le sens de l’accueil de l’ensemble de ses habitants, cela se ressent peut-être encore mieux en Uruguay.Partout de sourires, des mains tendues pour vous aider, des petits surnoms gentils. A Montevido, ville à taille humaine, la vie semble couler tel un long fleuve tranquille et on se sent tout de suite intégré à cette grande famille.

Découvrir la politique atypique d’un fermier devenu président

Connaissez-vous beaucoup de présidents qui aient choisi de rester vivre à la campagne ? Qui reversent 90% de leur salaire à des associations caritatives ? Qui aient légalisé le cannabis (pour endiguer fléau des réseaux de narcotrafiquants) et le mariage et le droit à l’adoption aux couples homosexuels ? José Mujica, dit « Pépé », ancien président de l’Uruguay, l’a fait pendant 5 ans, jusqu’à la fin de son mandat en mars 2015. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus grands chefs d’Etat, un exemple d’honnêteté, une véritable inspiration.

Déguster les délices de la gastronomie, entre dulce de leche et maté

Si l’Argentine est connue pour sa bonne viande, l’Uruguay n’a rien à lui envier. Ici aussi, « l’asado », le fameux barbecue à la plancha, est le roi des plats principaux. Les « bizcochos » au dulce de leche, ces petits gâteaux fourrés à la confiture de lait que l’on retrouve dans toutes les boulangeries du pays, sont un délice en dessert ou pour le goûter. Quant aux fruits exotiques comme la mangue ou le maracuja, que l’on retrouve surtout au nord, à la frontière du Brésil, ils sont idéaux sous forme de jus fraîchement pressés pour se rafraîchir à la plage. Et plutôt qu’un café au petit-déjeuner, essayez plutôt un bon maté ! Les Urugayens en raffolent avec son goût de plantes, légèrement fumé.
Marie-Aurélie Graff
69 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage