Préparer son séjour plongée au Vanuatu
Des plages paradisiaques de sable blanc qui s'étendent sur des kilomètres, une mer turquoise, une végétation luxuriante qui regroupe une faune et flore d'une grande richesse : une description parfaite pour parler de l'archipel du Vanuatu. Avec ses 83 îles, le Vanuatu regorge d'endroits à visiter et de fonds marins à explorer. De nombreuses épaves témoignent encore aujourd'hui de la Seconde Guerre Mondiale, puisque ce fut un haut-lieu des alliés. Que vous préfériez la plongée ou le snorkeling au Vanuatu, vous trouverez tous les spots qui vous conviendront pour admirer ses trésors d'une grande beauté. Pour préparer le plus bel itinéraire, entrez en contact avec Evaneos. Ses agences locales francophones connaissent le Vanuatu mieux que personne et créeront avec vous un voyage qui vous ressemble.
Où partir faire de la plongée au Vanuatu ?
L'épave du Président Coolidge
Située au large de l'île d'Espiritu Santo, cette épave attire chaque année de nombreux amateurs de plongée sous-marine. A seulement quelques mètres de la plage mais à 20 m de profondeur, l'épave est dans un état de conservation incroyable. Celle-ci étant très grande, difficile de tout voir en une seule fois. Néanmoins, vous pourrez admirer des obus, des fusils, des couteaux, qui sont dans ce bateau depuis plus de 70 ans. C'est une plongée remarquable et technique qui s'adresse à des personnes ayant déjà pratiqué auparavant.
L'île d'Efate et l'île de Moso
Située à proximité de l'île d'Efate, la petite île de Moso dispose de fonds marins exceptionnels grâce à ses reliefs. L'activité volcanique de l'île a créé de nombreuses crevasses et grottes dans les fonds marins où une myriade de poissons aiment vivre. C'est une plongée accessible en tuba et un bon endroit pour s'initier à cette activité. Plus proche de la capitale de l'île d'Efate, Port Vila, l'épave du Star of Russia, un ancien trois mâts du XIXe siècle, est en très bon état. Cette plongée demande cependant de l'expérience car l'épave se situe à 34 mètres de profondeur.
L'île de Tanna
L'île de Tanna est devenue un spot de plongée récemment et c'est le seul endroit du Vanuatu qui dispose d'un centre de plongée. Elle recèle de magnifiques fonds marins grâce à son relief volcanique qui a créé beaucoup de grottes et puits de lumière. Certains de ces sites sont même accessibles à pied depuis la plage. Il y a également une épave récente, à 14 mètres de profondeur, le MV Jean Percy, qui a coulé en 2010. Le bateau est encore chargé de sa cargaison. Pendant vos plongées, il ne sera pas rare de croiser des tortues et des raies tachetées.
La meilleure période pour faire de la plongée au Vanuatu
La saison idéale pour faire de la plongée et du snorkeling au Vanuatu s'étend de mai à octobre. C'est la saison sèche : les précipitations sont donc rares et la mer est calme. Le mois d'avril peut également être une période propice car le taux d'ensoleillement y est important, et les averses y sont moins fréquentes. En revanche, les températures sont plus élevées pendant la saison humide, soit de novembre à avril. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir au Vanuatu.