Compensation Carbone 100%
Destinations
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Venezuela

Croyances ancestrales au Venezuela

Au Venezuela

A côté de l’immense majorité catholique vous découvrirez au cœur de votre voyage au Venezuela que la minorité restante se compose de diverses religions et que l’ensemble reste très attaché aux croyances ancestrales.

Les différentes religions

Vous ne mettrez pas bien longtemps au cours de votre voyage au Venezuela à vous rendre compte de l’évidence, le pays est très majoritairement catholique. A San Felipe, à Valencia, à Maracaibo, dans chaque quartier de la capitale Caracas ou dans le plus reculé des villages, vous trouverez toujours une église. Ici la population est catholique à 94%. Ces dernières années les protestants ont atteint le taux de 5% et 1% restant se partage entre quelques juifs, quelques musulmans, des évangélistes, des baptistes, des adventistes et des pentecôtistes. La religion joue un rôle très important dans le quotidien de la population qui est animée d’une grande ferveur. Les grandes fêtes religieuses sont généralement l'occasion de grandes cérémonies, de grandes processions et de grandes festivités. La messe du dimanche attire toujours autant de monde et les églises sont souvent pleines de fidèles qui assistent à des offices qui peuvent parfois durer plusieurs heures.

Au Venezuela

Les croyances ancestrales

Au Venezuela même si la religion catholique est très importante il n’est pas rare qu’elle soit associée à d’autres croyances traditionnelles et autres pratiques ancestrales. Ainsi la population n'hésite jamais à consulter les chamanes et les différents sorciers. Que ce soit pour guérir d’une maladie d’ailleurs souvent considérée comme un mauvais sort, pour prendre une décision importante ou pour mettre toutes les chances de son côté d’un point de vue amoureux ou professionnel, les Vénézuéliens croient fortement en ces rites. Une plus petite partie de la population pratique aussi le culte de la santería où se mélangent rites africains, sorcellerie, divination et magie. Toutes ces pratiques sont très populaires et même ceux qui prétendent ne pas y croire n’oseraient jamais poser la moindre critique sur ce sujet. Il est vrai que la nouvelle génération se montre moins croyante envers ces rites mais n’est malgré tout pas prête à s’élever contre ces différentes traditions. Le sujet reste encore trop tabou.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage