Visiter le Lac Ba Be équivaut à parcourir des sentiers aventureux, voir des petites cascades et aller à la rencontre des populations. Le prix de l’entrée est dérisoire par rapport à tout ce que vous pourrez apprécier ici.
L’activité principale est de faire un petit tour de barque mais pour ma part, je me suis promenée à pied et à moto. Amoureux de la nature, cette destination est faite pour vous ! Dès qu’on s’aventure dans les sentiers où l’on suit des locaux qui rentrent chez eux, on se retrouve au milieu de paysages sauvages où vivent des familles entières avec comme seule ressource l’agriculture. Aventurez vous, ces rencontres valent de l’or et ont été pour moi des moments riches en partage !
On dort dans le parc national « chez l’habitant » dans des maisons sur pilotis où tout est aménagé pour les touristes avec un minimum de confort. Je n’ai pas toujours mangé dans la famille d’accueil car je trouvais le prix parfois peu adapté, j’ai donc aussi mangé dans des petites échoppes près de l’eau qui ne payent pas de mine mais qui m’ont régalée !
Je me suis levée tôt chaque matin et j’ai pu alors observer la vie des locaux dans les champs, le paysage qui se découvre petit à petit avec la brume matinale : fascinant !