
La relation entre le Vietnam et la France est ancienne, la conquête du Vietnam par notre pays a commencé en 1858. Aujourd'hui, le Vietnam est un pays densément peuplé bordant la Chine, la Thaïlande, le Laos et le Cambodge.
Au cours de l’année 2014, les tensions ont été fortes avec la Chine, qui a décidé unilatéralement d'installer une plate-forme pétrolière dans les eaux internationales près des îles Paracel et a placé des navires de guerre chinois pour la surveiller. Ces tensions ont non seulement affecté les relations avec la Chine, mais elles ont également eu une influence sur les relations avec Singapour et Taïwan parce que certains manifestants ont attaqué des biens qu'ils croyaient chinois mais qui étaient en réalité taïwanais et singapouriens.
Etant un pays qui dépend beaucoup du tourisme et des investissements des pays voisins, le Vietnam prend soin de régler de manière pacifique ce type de tensions internationales. Cela ne doit donc surtout pas vous empêcher de venir visiter le Vietnam.
Avec la politique de l'enfant unique en Chine, beaucoup de filles sont abandonnées ou tuées causant un déséquilibre démographique majeur et difficile à résoudre chez le puissant voisin. Cela a abouti à un trafic de femmes du Vietnam vers la Chine, d'autant plus que de nombreux chinois célibataires "ne peuvent pas se permettre une femme chinoise" et donc choisissent d'acheter une femme vietnamienne. En effet, rappelez-vous que les fiancés chinois selon la tradition doivent fournir une dote, et celle-ci est considérablement réduite si l'épouse est vietnamienne. La traite des femmes n’affecte pas seulement le Vietnam mais se produit également avec d'autres pays voisins (le Laos, la Corée du Nord et la Birmanie).
Au cours des 10 dernières années, le Vietnam a fait un projet d'amélioration urbaine qui a bénéficié aux 7,5 millions de résidents des zones urbaines. Les principaux travaux d'amélioration ont été effectués à Hai Phong, Nam Dinh, Ho Chi Ming et Can Tho, dans les endroits les plus pauvres. Un chantier particulièrement important fut la modernisation des égouts qui ont causé de graves problèmes de santé et environnementaux. De quoi améliorer également les conditions d'accueil des touristes, une raison de plus pour préparer une visite du Vietnam.
Ce projet a également fourni des micro-prêts pour améliorer la vie des ménages les plus pauvres.