
Chaque culture a ses codes et lorsqu'on part en voyage, on se doit d'appliquer et de respecter certaines attitudes ou gestes pour ne pas "froisser" le pays qui nous accueille. En découvrant le Vietnam et derrière tous les sourires de nos amis vietnamiens, il se cache des us et coutumes bien précises que l'on doit, nous étrangers, accepter. Dans l'observation et ensuite la répétition, on apprend de la culture vietnamienne et on apprécie leurs usages et la politesse dont les Vietnamiens font preuve dans toutes situations.
- Ne pas caresser la tête d'un enfant. Cela signifie pour les Vietnamiens que vous lui voleriez son âme en lui caressant la tête.
- Faire perdre la face à un Vietnamien. Rien de pire pour un Vietnamien que de se faire contredire à la vue des autres. Si vous avez une revendication, il faudra trouver le moyen de faire passer le message sans que cela "n'atteigne" votre interlocuteur vietnamien.
- Ne jamais s'énerver ou élever la voix, cela sera très mal perçu par tous les Vietnamiens.
- Se "bécoter" en couple sur la voie publique en pleine journée ! En effet, s'embrasser en public ne se fait pas ou se fait "en soirée", discrètement, pudiquement. Les Vietnamiens sont souvent choqués de voir les touristes qui "affichent" ouvertement leur amour. Les Vietnamiens ne sont pas démonstratifs en matière d'affection alors ne les brusquez pas en leur tendant votre joue pour un bisou.
- Les décolletés plongeants. Vous remarquerez qu'aucune Vietnamienne en a, alors faites de même !
- Ne pas donner des bonbons ou des crayons aux enfants que vous croisez. Donnez vos dons à des adultes, que vous croiserezlors de votre voyage au Vietnam, dans les écoles, dans les familles, les associations humanitaires ou les orphelinats , ils feront ensuite la distribution. L'image du touriste qui donne à tout prix est à proscrire.
- Sur la plage, évitez le maillot de bain deux pièces ! La plupart des Vietnamiens se baignent en débardeur et short.
Lorsque vous rentrés dans une maison, vous devez vous déchausser. Soit vous restez pieds nus, soit (et c'est le plus fréquent) on vous donne des tongs en plastique pour se balader dans la maison. Il ne faut pas aider à ranger ou faire la vaisselle, cela est très mal vu.
Si vous offrez un cadeau, ne vous étonnez pas que la personne n'ouvre pas, c'est dans la culture ! Elle le fera, une fois seule, tranquillement.
Si vous êtes invités, vous devez vous faire servir ! Manger copieusement et se servir à de nombreuses reprises saura satisfaire vos hôtes.