
Vous constaterez pendant votre voyage au Vietnam que la religion joue un rôle extrêmement important dans la vie quotidienne des habitants. A cette importance du culte, les Vietnamiens associent un respect profond au culte des ancêtres, l'une des plus anciennes croyances traditionnelles.
Vous constaterez rapidement au cours de votre voyage au Vietnam que le bouddhisme est largement majoritaire. C'est la religion numéro un du pays. Vous croiserez à chaque coin de rue de nombreux bonzes au crâne rasé et en robe orange safran. Vous trouverez aussi d'innombrables pagodes. Si vous aussi vous désirez devenir un vrai bouddhiste et atteindre un jour l'illumination il vous faudra respecter à la lettre les cinq préceptes suivant comme ne tuer aucun être vivant, ne pas commettre d'adultère, ne pas mentir, ne pas boire d'alcool et ne pas voler.
Plus qu'une religion, le confucianisme est surtout une philosophie de vie que pratiquent certains Vietnamiens. C'est une sorte de code moral créé par Confucius il y a plus de 2500 ans mais dont les préceptes sont encore à l'ordre du jour. Un peu dans le même genre, le taoïsme est régi par la recherche d'un équilibre fragile à trouver et symbolisé par le yin et le yang.
Les catholiques ont beau représenter 8% de la population, le culte est soumis au contrôle du gouvernement. Les pratiquants sont surveillés et ceux qui se refusent à cette condition peuvent être jetés en prison.
L'islam pratiqué par une poignée de Vietnamiens est une sorte de version édulcorée de l'islam classique. Les musulmans s'autorisent le droit de boire de l'alcool, ne font le ramadan que durant trois jours et les prières quotidiennes sont remplacées par une unique hebdomadaire le vendredi.
Quelle que soit sa religion, un Vietnamien pratique le culte des ancêtres. Aucune exception n'est faite. Dans chaque maison un petit autel comporte les photos des disparus, des offrandes de fruits et de fleurs ainsi que des bâtonnets d'encens. L'âme du défunt continue ainsi à protéger sa descendance.
La pire des choses pour un Vietnamien serait de ne plus pratiquer ce culte. L'âme du défunt serait alors condamnée à errer sans fin.
Dans un foyer, l'autel est un peu le cœur de la maison. C'est là qu'ont lieu les mariages et que se prennent les plus grandes décisions.
Les photos des ancêtres sont ainsi vénérées et honorées jusqu'à la quatrième génération. C'est à ce moment-là que les âmes peuvent enfin se réincarner.