
Au cours de votre voyage au Vietnam vous verrez à quel point la religion est importante dans le quotidien de la population. Dans cette grande mosaïque de religions, il en est une unique, originale et fascinante, c'est le caodisme.
Si en parcourant le sud du pays au cours de votre voyage au Vietnam vous passez vers la ville de Tay Ninh, arrêtez-vous sans tarder, vous allez découvrir l'une des religions les plus incroyables qu'il soit.
Créée dans les années 1920 par Ngô Vân Chiêu, le caodisme est une sorte de mélange du meilleur de toutes les grandes et principales religions de notre planète. Il faut mettre un peu de christianisme, un peu de bouddhisme, un peu de confucianisme, un peu de taoïsme et pour finir un peu d'islam. En mixant les meilleurs principes de ces grandes religions est ainsi né le caodisme.
En ce qui concerne la partie un peu plus mystique et un peu plus étrange de la chose, Ngô Vân Chiêu a invité les adeptes à pratiquer des séances de spiritisme. Ainsi, les fidèles vénèrent Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Descartes, Pasteur, Shakespeare et Lénine avec qui ils entrent régulièrement en contact.
Tous les jours à midi, en vous rendant au grand temple de Tay Ninh, vous aurez la chance de pouvoir assister à la messe. Impossible de manquer ce grand bâtiment, il ressemble à s'y méprendre à un château de princesse dans un dessin animé de Walt Disney. L'intérieur est tout aussi kitch avec des statues de Bouddha, Confucius, Jésus-Christ, Lao-Tseu, des dragons qui entourent de grandes colonnes et une énorme boule bleue ornée de l’œil divin. L'ensemble dans les couleurs les plus flashy possible.
Pour assister à la messe, l'idéal pour ne pas gêner la cérémonie est de monter à l'étage. De là-haut vous aurez en plus une vue parfaite pour comprendre que ce rite est très codifié. Chaque à sa place et avec son habit de différentes couleurs. Par exemple vous verrez que les femmes s’installent au fond à gauche, alors que les hommes se mettent à droite et sont tous vêtus d’un blanc immaculé. Des musiciens accompagnent les prières. Les dignitaires portent des couleurs différentes selon leur appartenance idéologique. En rouge pour les confucianistes, bleu pour le taoïsme et jaune pour le bouddhisme.
Pour le reste il est compliqué de comprendre quoi que ce soit aux prières mais y assister reste absolument fascinant.