
Dans l'esprit de beaucoup de personnes, partir en voyage à Zanzibar c'est aller se prélasser sur des plages paradisiaques et se baigner dans des eaux cristallines. Il est bien dommage de s'arrêter à cette image tant l'île a à offrir.
Une plage de sable blanc et fin doux comme du velours bordée de cocotiers, une eau chaude et turquoise, la vision que de nombreuses personnes ont de l'île de Zanzibar est généralement bien paradisiaque. Et c'est vrai qu'elle l'est. C'est pour cette raison que tous les ans des touristes de plus en plus nombreux organisent un voyage à Zanzibar, souvent en complément de leur venue en Tanzanie situé juste en face. Pour s'adapter à cet afflux touristique, les infrastructures d'accueil se sont fortement développées. Malheureusement de nos jours le littoral de Zanzibar ressemble de plus en plus à une succession de complexes hôteliers qui jouent à touche-touche. Il est aujourd'hui difficile de trouver un coin de plage un peu sauvage et préservé de ce tourisme de masse.
Les plus belles plages de Zanzibar se trouvent par exemple au nord à Kendwa, à Nungwi ou à Matemwe. Plus au sud, vous trouverez votre bonheur dans les petites villes de Bwejuu, de Jambiani ou encore de Kizimkazi. Tout proche de cette côte, de nombreuses petites îles plus sauvages n'attendent que vous. Mnemba, Tumbatu, Changuu, Uzi, Kwale ou par exemple Pungume sont parfaites pour un séjour des plus idylliques. Vous êtes là en plein dans la carte postale.
Il serait bien dommage de ne venir à Zanzibar seulement et uniquement que pour ses plages paradisiaques. Non pas que vous seriez déçus de votre séjour mais surtout parce que vous passeriez à côté de réelles merveilles. Tout d'abord Stonetown, appelée aussi Zanzibar Town. Que vous arriviez par les airs en avion ou par la mer en bateau, c'est forcément ici que vous débarquerez. Il est absolument impensable de venir à Zanzibar sans en visiter la ville principale. Il se dégage de Stonetown une atmosphère mystique, magique et unique au monde.
Vous devez aller vous perdre dans son labyrinthe de ruelles, découvrir les façades des vieilles maisons, tomber nez à nez sur mille scènes de vie, écouter l'appel à la prière lancé par un muezzin. Bref préparez-vous à vivre un émerveillement total. Clou de girofle, safran, coriandre, curry, cardamome, l'île de Zanzibar est connue pour être l'île aux épices. Une visite dans l'un de ses jardins vous permettra d'être incollable sur le sujet. Pour finir en beauté votre séjour et découvrir une autre facette de Zanzibar, n'hésitez pas à rejoindre le parc national de Jozani au centre de l'île. Dans ces 50 kilomètres carrés de forêt tropicale, vous découvrirez une centaine d'espèces d'arbres et surtout vous rencontrerez la star des lieux, le colobe. Le colobe rouge et le colobe bleu sont des singes en voie de disparition. Si le second se montre timide et plus difficile à observer, le premier est en revanche très sociable, très joueur et ne craint pas la présence de l'homme. Vous pourrez donc les approcher de très près et leurs mimiques rendront les photographes fous de joie.