Compensation des émissions CO2 estimées

Guide de voyage Zanzibar

Les 5 raisons d’aller à Zanzibar

Cocotiers, plages de sable fin et blanc doux comme du velours, un beau soleil brillant dans un immense ciel bleu, une eau turquoise comme seul l'océan Indien peut en offrir, le constat est clair : vous viendrez en voyage à Zanzibar pour la mer. Mais ne vous en contentez pas, l'île possède bien d'autres attraits.

  1. 1
    Visiter un jardin d'épices
  2. 2
    Découvrir des fonds marins très préservés
  3. 3
    Déambuler dans le labyrinthe de ruelles à Stonetown
  4. 4
    Aller voir les colobes à Jozani
  5. 5
    Sur reposer sur une plage paradisiaque dans le nord de l'île
1. Visiter un jardin d'épices

Longtemps Zanzibar a été considéré comme un important comptoir aux épices. Ces dernières ont fait à une époque la richesse et la renommée de l'île. De cet héritage demeure aujourd'hui une activité touristique très populaire et très intéressante, la visite d'un jardin des épices. Cannelle, muscade, poivre, safran, cardamome, curry et clou de girofle n'auront plus de secret pour vous.

2. Découvrir des fonds marins très préservés

Si vous en avez assez de lézarder au soleil, il est temps de vous munir d'un masque et d'un tuba et d'aller découvrir les fabuleux fonds marins. Vous pouvez embarquer sur un petit bateau et, sans avoir à aller très loin, vous vous retrouvez sur une barrière de corail peu profonde, entouré d'une multitude de poissons multicolores. Vous êtes passé d'un paradis terrestre à un paradis sous-marin.

3. Déambuler dans le labyrinthe de ruelles à Stonetown

La vieille ville de Stonetown est un labyrinthe de ruelles où il est vraiment agréable de se perdre. Chaque coin de rue offre son lot de découvertes, sa scène de vie. Vous êtes totalement en immersion dans un monde typique et authentique. Une sorte de nouveau voyage loin de la carte postale habituelle que l'on connaît de Zanzibar. Quand le soir tombe et que la chaleur se fait plus supportable, les habitants s'assoient dehors et regardent la rue vivre. Voilà l'occasion de faire de belle rencontres.

4. Aller voir les colobes à Jozani

Au centre de l'île, le parc national de Jozani abrite dans sa forêt deux espèces de singes très rares. Le colobe rouge à quatre doigts est très sociable, il adore jouer sous les yeux amusés des visiteurs. Il n'est pas du tout timide, contrairement au colobe bleu qui lui est plus difficile à observer.

5. Sur reposer sur une plage paradisiaque dans le nord de l'île

Tout au nord de l'île, profitez de votre voyage à Zanzibar pour vous abandonner aux plaisirs du farniente. Une fois bien badigeonné de crème solaire, la journée est dédiée à l'art de ne rien faire. Allongé sur un sable blanc et fin, vous aurez la douce impression d'être couché sur du velours. Levez les yeux au ciel, il est bleu, regardez l'horizon, idem. La journée passe donc ainsi jusqu'au coucher du soleil, merveilleux bien évidement.

Quand partir à Zanzibar ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour découvrir Zanzibar est la saison sèche, entre juillet et septembre ainsi qu’entre novembre et février. Si vous souhaitez observer les oiseaux, vous pouvez partir tout au long de l’année. Et pour les pêcheurs, choisissez votre date de départ en fonction du type de poisson que vous souhaitez pêcher !

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances à Zanzibar

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage à Zanzibar.

Que voir à Zanzibar ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ à Zanzibar

Prêts à vous envoler pour les plages paradisiaques de la sublime île de Zanzibar. Avant cela, voici un résumé de toutes les informations indispensables à connaître.

Quels documents pour voyager à Zanzibar ?

Pour les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens, il faut un passeport encore valable 6 mois. Le visa obligatoire pour tous s'obtient facilement sur place. Il est même moins cher qu'en le prenant à l'avance dans votre pays.

Santé

La vaccination contre la Fièvre Jaune est obligatoire pour entrer sur territoire. Les vaccins contre la Typhoïde et l'Hépatite A sont très fortement conseillés.

Langue

Si le swahili et la langue officielle, l'anglais est parlé partout. Revoyez vos leçons oubliées avant votre voyage à Zanzibar.

Décalage horaire

+2 h. Quand il est 12 h à Paris, il est 14 h à Zanzibar.

Monnaie

Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans certains lieux touristiques (hôtels, restaurants ou boutiques) et uniquement dans les grandes villes. Il est possible de retirer des espèces en distributeurs, eux aussi essentiellement disponibles dans les villes principales et limités à 400.000 TZS (shilling tanzanien) par transaction.  Il est, par conséquent, vivement recommandé de se munir de devises. Demandez conseil à votre agent local pour vous procurer de la monnaie locale.

Dans tous les cas, ne changez pas d’argent auprès d’intermédiaires dans la rue et privilégiez les bureaux de change et les banques.

Téléphone et Internet

Indicatif Téléphonique +255

Internet est accessible depuis les nombreux cybercafés, les grands hôtels et grands restaurants.

Electricité

Les prises sont sur 220 et 230 volts avec 3 fiches dont 2 plates. Un adaptateur est à prévoir.

Ambassade de Tanzanie en France
7 ter rue de Leonard de Vinci
75116 Paris
Tel : +33 1 53 70 63 66
Fax : +33 1 47 55 05 46
Courriel : ambtanzanie@wanadoo.fr
Site Web : https://fr.tzembassy.go.tz/

Ambassade de France en Tanzanie
PO Box 2349
Ali Hassan Mwinyi Road et Kilimani Road
Dar Es-Salaam
Tel : 00-255-219-88-00
Site : https://tz.ambafrance.org/

Toutes les informations actualisées sur les conditions d'entrée sur le territoire tanzanien sont disponible sur le site de France Diplomatie.