
Si, au cours de votre voyage à Zanzibar, vous vous trouvez dans une ruelle de Stonetown pendant l'appel à la prière, vous ressentirez des frissons tellement l'atmosphère devient magique. Sur Zanzibar, l'Islam est la religion immensément majoritaire, presque exclusive.
Alors qu'il y a plusieurs siècles, seuls les Africains vivaient sur Zanzibar, ceux-ci furent vite rejoints par les marchands arabes qui s'installèrent ici. Au fil du temps, leur religion s'est imposée sur l'île au point qu'aujourd'hui la part de l'Islam représente 97% des croyants. Autant dire presque l'intégralité de la population de l'île. Si, comme sur le continent, l'immense majorité est issue du courant sunnite, il existe aussi une frange minoritaire d'ismaéliens et de dawoodis bohras.
Les premiers, comme leur nom l'indique, vouent un véritable culte à Ismaël, descendant du prophète Ali. Leur chef spirituel, le célèbre Aga Khan, est un richissime bienfaiteur. Que ce soit à Zanzibar, en Tanzanie ou partout dans le monde, ce 49e descendant du Prophète finance de nombreuses œuvres caritatives pour venir en aide aux plus miséreux. Des hôpitaux, des écoles, des dispensaires sont l'œuvre et le fait de ce philanthrope si généreux.
En cette terre musulmane où vous trouverez des mosquées dans chaque petite ville, il ne reste que très peu de place pour les autres religions. Les catholiques et les protestants représentent l'essentiel des 3% de croyants restants. La plupart d'entre eux sont à l'origine des Indiens arrivant de Goa. Sur place, les Portugais les convertirent au christianisme. Aujourd'hui encore, loin de l'Inde, ils continuent à conserver ces croyances qui leur ont été inculquées par les colons. Voyageurs chrétiens, si vous avez le besoin de prier, il ne vous sera pas évident de tomber sur une église.
S'il y a des Hindouistes parmi vous ou que vous êtes simplement curieux d'en apprendre plus sur cette religion, sachez que l'entrée est libre au Shiva Shakti Temple. Concernant les mosquées, vous en trouverez partout au cours de votre voyage à Zanzibar, des grandes et des petites. Il est exclu de pouvoir y entrer durant les heures de prières et vous devrez absolument demander l'autorisation le reste du temps.