Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Mutare

Mutare (Zimbabwe)

Infos pratiques sur Mutare

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Parc et jardin
  • Campagne
  • Montagne
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 4 h en voiture depuis Harare
Quand partir ?
De septembre à novembre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Mutare

Camille Griffoulieres Grand Voyageur
225 avis rédigés

Mutare est une ville minière à l'extrême est du Zimbabwe, quasiment sur la frontière avec le Mozambique. Si la ville n'est pas très touristique, c'est surtout pour visiter la Bunga Forest Botanical Reserve dans les Monts Vumba qu'on s'y arrête.

Mon conseil :
C'est vraiment une ville hors des sentiers battus, qui mérite une halte si on a décidé de passer au Mozambique. Préparez bien vos documents administratifs et pensez à retirer de l'argent à Harare, car il n'y a pas de banque pour payer le visa.
Mon avis

Mutare signifie en shona, la langue locale, "pièce de métal", et fait référence aux filons d'or découverts par les autochtones et à la ruée vers l'or des colons anglais ici même. C'est aujourd'hui la 4e ville du pays avec 200 000 habitants. On ne se sent pas touriste ici mais visiteur, j'ai bien aimé son ambiance paisible et l'accueil authentique de ses habitants.

Mutare est au centre des Eastern Highlands, les hauts plateaux zimbabwéens, qui culminent à près de 2 600 m dans le Nyanga National Parc, et qui comptent aussi les parcs nationaux Chimanimani et Gonarezhou (voir l'article région ici). On vient là pour visiter les montagnes qui se découpent à l'horizon depuis le centre : les Monts Bvumba ou Vumba, au sein du Bvumba National Park, situés à environ 25 km de Mutare.

Ils culminent à Castle Beacon à 1 911 m, ils sont très souvent embrumés et pluvieux. Il y règne un microclimat particulier et il s'y développe un écosystème exceptionnel, préservé dans la Bunga Forest Botanical Reserve et le Bvumba Botanical Gardens. J'ai trouvé ce lieu vraiment enchanteur, on y découvre des plantes et essences magnifiques dans un cadre incroyable, des arbres indigènes et une collection de fleurs africaines d'hiver et d'été qu'on ne voit que dans peu d'endroits au monde, notamment des aloés, proteas et orchidées rares. Un jardin d’éden surprise auquel je ne m'attendais pas.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage