Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Matobo National Park

Matobo National Park (Zimbabwe)

Infos pratiques sur Matobo National Park

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Site Archéologique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 40 min en voiture depuis Bulawayo
Quand partir ?
De juillet à novembre
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Matobo National Park

Camille Griffoulieres Grand Voyageur
225 avis rédigés

Le Matobo National Park est vraiment époustouflant. D'abord parce qu'il offre des paysages saisissants avec des rochers granitiques énormes en équilibre sur la roche mais surtout j'ai trouvé que les peintures rupestres étaient magnifiques.

Mon conseil :
Le game drive est intéressant si vous n'avez jamais vu de rhinocéros blanc, mais les temps forts sont les points de vue panoramiques dans le parc et les visites des grottes avec les peintures San. 
Mon avis

J'ai vraiment adoré la visite du Matobo National Park. Il est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco car il offre des paysages qui n'existent nulle part ailleurs : des kopjes granitiques sont des rochers ronds polis qui paraissent tenir en équilibre sur la roche plane, et qui créent des panoramas incroyables, comme le "Mother & Child Rock", le plus connu. Plusieurs miradors existe dans le parc, dont le Matobo Hill Top et le World's View, que je conseille de visiter le soir, quand la lumière est douce. 

J'ai trouvé que les infrastructures n'étaient pas très bien entretenues à l'intérieur (les camps) et qu'il n'y a pas beaucoup de faune sauvage. Les safaris qui sont limités à une zone de 100 km2 à l'intérieur du parc valent la peine uniquement pour voir des rhinos blancs, réintroduits et visibles car l'espace est réduit, mais l'espace est trop réduit pour les lions et les éléphants. Vous aurez peut-être la chance d'y voir de timides léopards qui sont les prédateurs dominants. Le reste du parc est habité et exploité par des fermiers ce qui est étonnant. 

Ce que j'ai préféré, à part les points de vue, ce sont les peintures rupestres San. Ce peuple qui vivait dans la région il y a près de 2000 ans a laissé plus de 300 peintures entre 320 et 500 ap JC dans le parc. Mon guide m'a emmenée dans les Bambata Cave, Inanke Cave, Nswatugi Cave, Pomongwe Cave et White Rhino Shelter, qui sont les principaux spots du parc (pour plus de détail, voir l'article : les peintures rupestres San au Zimbabwe). J'avais l'impression d'être la première personne à les découvrir tant elles sont intactes, et accessibles : on peut s'approcher tout près. 

Kopje granitique du Matobo National park baptisé Mother and child

Circuits et séjours Matobo National Park

  • Incontournables
Road trip sur les hauts plateaux
Env. 11 jours à partir de 3 070 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage