
D'excellentes options de souvenirs et de cadeaux s'offrent à vous lors de votre voyage au Zimbabwe car l'artisanat est décliné sous des formes très diverses qui font que chaque objet est unique. Les marchés sont aussi l'occasion de dénicher des produits exotiques originaux. A cela s'ajoute une musique riche et spécifique au Zimbabwe qui se trouve facilement en CD.
Bijoux, boites en bois travaillées, sculptures, vanneries, peintures, poteries, figurines, babioles en tout genre... On trouvera sur les marchés à touristes des objets qui - ne nous voilons pas la face - se retrouvent sur quasiment tous les marchés africains et viennent aussi bien d'Afrique du Sud que du Kenya ou d'Afrique de l'Ouest. Mais sachez entraîner votre œil à dénicher l'artisanat propre au Zimbabwe : des types de masques et de sculptures, des objets de manufacture délicate fabriqués sur place, où l'artiste même qui fabrique ces œuvres. Les batiks sont fabriqués dans cette région (voir la boutique Afrik Batik à Harare). Les masques sont les plus chers, tout comme les sculptures en bois et les peintures d'artistes locaux. Le meilleur centre est le Elephant's Walk Shopping and Artist's Village aux Chutes Victoria ou le Fazak Gift Center à Bulawayo.
De nombreuses ONG ont développé des centres d'artisanat local tenus par des femmes ou des personnes handicapées, permettant aux touristes de passage de faire un shopping équitable tout en ramenant de jolis souvenirs. Par exemple le Mzilikazi Art and Craft Center est un centre d'artisanat qui vend des objets fabriqués par des femmes démunies de la banlieue pauvre de Harare : poterie, de la céramique, du batik, du tricot... Les enfants du quartier suivent des cours de peinture et sculpture sur fer, pierre et bois.
Les artistes zimbabwéens sont réputés dans l'art contemporain, exposant souvent dans les meilleures galeries du continent et même en Europe ou aux Etats-Unis. Vous trouverez les œuvres actuelles des talents émergents du pays dans les galeries réputées d'Harare (The National Gallery, Delta Gallery), de Victoria Falls (Art of Africa gallerie, Prime Art gallerie) ou Bulawayo (Induna Art). Peintures, sculptures, œuvres plastiques et céramiques finement peintes sont les principaux objets de ces galeries de standing, et n'ont rien à voir avec l'art que l'on peut trouver sur les marchés artisanaux.
L'élevage des bovins étant l'une des activités principales des paysans de l'intérieur du pays, le cuir est légion au Zimbabwe. Difficile néanmoins de trouver des pièces dont le cuir est bien traité contre l'odeur et bien travaillé. Pour cela il faudra aller dans des boutiques plus soignées, qui existent. Voilà pour le cuir de vache. On peut acheter un peu partout des bracelets, ceintures et petits sacs à main en cuir de serpent (généralement du boa) ou d'iguane. Enfin, un élevage de crocodile (la Crocodile Farm) propose de jolis objets en peau de reptile.
A Harare principalement, mais aussi un peu partout dans le pays, on trouvera sur les marchés locaux des épices à ramener à vos amis cordons bleus, mais aussi de l'artisanat traditionnel. Ne manquez surtout pas les marchés aux tissus, où il faut savoir distinguer les qualités de wax (tissu coloré et ciré qui se vend en rouleau ou au mètre partout en Afrique) et marchander en fonction de la quantité et du prix. Partout en Afrique, on trouve des couturières qui vous fabriqueront habits, taies de coussin ou de couette sur mesure sur place, pour quelques dollars. A Harare les principaux marchés sont le Mbare Market ou le Avondale Flea Market.
Bien sûr le Zimbabwe est connu pour sa musique riche, façonnée de percussions mais aussi des chants aux mélodies magnifiques. Et surtout du son cristallin du Mbira, spécifique à la musique de ce pays. Une sorte de petit xylophone fait de bois, de lamelles métalliques et de capsules de bouteilles, en somme avec de la récupération comme beaucoup d'instruments de musique africains. Sur les marchés locaux, vous trouverez des CD des artistes les plus connus et de musique traditionnelle. De superbes cadeaux !